Mon grand imagier de Felicity Brooks, Rosalinde Bonnet (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 29 décembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Petit imagier me fera parler comme un grand

"Mon grand imagier" est grand pour les mains d’un enfant (page de 25x21 cm), il est globalement modeste en nombre de pages (20). Sont traités soit en double-page, soit en simple page les thèmes suivants : les animaux, la famille et les amis, la nourriture, à la maison, mon corps, mes vêtements, l’été, divers verbe d’action (avec le titre "je peux"), la ferme, les moyens de transport (avec le titre "en avant"), le coucher (avec le titre "au lit"), les couleurs, je compte.

Le vocabulaire présenté est du niveau de ce qu’on peut attendre d’un enfant de quatre-cinq ans, pour un enfant scolarisé en maternelle il s’agira d’identifier les dessins et demander quelques aides pour certains dessins qui peuvent être difficilement identifiables ou induire une fausse interprétation à cause d’un détail. Ainsi la tante sur un fauteuil roulant ou l’oncle faisant la cuisine. Avec les double-pages on a des objets parfaitement alignés en largeur, aussi on peut faire jouer les enfants avec un dé à six faces comme si on avait un jeu de l’oie, à l’extrémité droite de la première ligne, on passera à l’extrémité droite de la seconde ligne pour aller au bout gauche de cette deuxième ligne et ainsi de suite en serpentant.

Pour des jeunes au cours préparatoire, voilà un bon moyen de mémoriser globalement des mots ou de déchiffrer laborieusement pour les mots peu identifiables par leur dessin, en feuilletant régulièrement les pages. Pour des enfants de sept-neuf ans les dessins proposés seront des modèles à imiter.

Le graphisme renvoie à celui en usage dans les dessins animés pour enfants, on a une quinzaine de représentations par page, sauf pour la page des couleurs avec 9 dessins (et 10 couleurs car on a un panda en noir et blanc) et les nombres où on s’arrête timidement à 5. Dans ce dernier cas on peut regretter à la fois que le six n’ai pas été introduit, ni les constellations de 1 à 6 d’un dé.

Forums: Mon grand imagier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon grand imagier".