Mon cahier d'activités - les contes de la ferme
de Heather Amery, Stephen Cartwright (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 7 février 2014
(Nantes - 65 ans)

Compte, observe, découpe, plie à partir des contes de la ferme
" Mon cahier d'activités - les contes de la ferme" permet de retrouver les personnages de l’ouvrage "Le grand livre des contes de la ferme" chez le même éditeur Usborne. Toutefois si l’on est dans le même univers, " Mon cahier d'activités - les contes de la ferme" peut être utilisé de façon autonome sans connaissance du précédent ouvrage.

Voici comme avec "Les chiffres - les contes de la ferme" (toujours chez Usborne), avec niveau de difficultés nettement supérieur, un livre idéal pour inciter un jeune lecteur à mettre du sens dans ce qu’il lit. Cela ne peut que l’aider à comprendre des consignes utilisées pour des exercices en classe. Ces derniers ayant d’ailleurs un caractère bien moins ludique en général.

Voici des jeux faisant appel assez souvent à l’observation. Des réalisations à partir de découpage d’enveloppe ou de collage de gommettes varient agréablement l’usage du crayon ou de l’œil pour observer. Il y a d’ailleurs environ 100 dessins à coller. Voilà donc un cahier idéal pour un enfant en fin de CP (ayant atteint le niveau en question) ou au CE 1 pour un usage autonome. Avec le guidage de l’adulte, il convient à des jeunes scolarisés en Grande section.