Le triomphe de l'amour de Pierre de Marivaux

Le triomphe de l'amour de Pierre de Marivaux

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Francophone

Critiqué par Nance, le 3 décembre 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Déjà vu

« PHOCION. [...] Je suis née d’un sang qu’il doit haïr; ainsi je lui cacherai mon nom; car de quelques charmes dont on me flatte, j’ai besoin que l’amour, avant qu’il me connaisse, les mettre à l’abri de la haine qu’il a sans doute pour moi. »

Une princesse se déguise en homme pour conquérir un prince caché et élevé dans la haine de sa famille qui a fait périr ses parents.

Encore des déguisements, des quiproquos, comme La fausse suivante, avec pareillement une « justicière d’un goût douteux ». J’ai trouvé l’héroïne un peu mesquine et puis, mentir à tout le monde, y compris à l’homme qu’elle aime ? Certes le titre est révélateur, mais j’ai trouvé que tout se résout trop vite trop bien pour ce qui a été fait...

C’est une petite comédie, simple et légère. Il y a « le menteur révélé » et « le malentendu » pour donner une vague tension dramatique à la fin, mais bon, ce n’est pas une pièce avec beaucoup de surprises. C’est cocasse, mais pas franchement drôle, ça n’a pas le niveau de La fausse suivante.

L’adaptation en 2001 avec Mira Sorvino et Ben Kingsley n’est pas si mal.

Forums: Le triomphe de l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le triomphe de l'amour".