Le Bon usage, grammaire française de Maurice Grevisse

Le Bon usage, grammaire française de Maurice Grevisse

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Thomas Fors, le 20 juin 2003 (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 88 ans)
Visites : 5 440  (depuis Novembre 2007)

Mais la grammaire, quel régal !

Me voici étonné (mon vieil âge probablement): personne n'a présenté cet ouvrage de très haute qualité. Et alors on est surpris que la pratique de l'orthographe, que la formulation des phrases, enfin que toute cette élégance dans l'écrit disparaît petit à petit.
Des preuves ? Vous les trouverez facilement.
Toujours est-il que voici LE LIVRE qui m'accompagne depuis toujours. Déjà Grévisse faisait partie de ma vie à l'âge de 12 ans.
Mon écriture n'est pas parfaite, je ne prétends pas à cela ; j'invite seulement l'écrivant à pratiquer la méthode du DOUTE. Ai-je commis une erreur ? Puis-je trouver une réponse à ma question dans "Le bon usage" ? Ce doute constructif devrait être enseigné à tous et pratiqué par un chacun.
Donc, à partir d'un index, ce livre répond à vos questions.
C'est très beau un roman, une poésie, un récit... mais il y a aussi ce régal qu'est la grammaire, comme l'écrivait Cavanna.
Maintenant mettons une réserve. Il ne faut pas non plus suivre aveuglément des REGLES, des NORMES ; ne devenons pas des moutons, mais manifestons un peu plus d'attention avant d'écrire n'importe quoi, n'importe comment.
Je m'adresse également cette phrase !
En conclusion, voici un OUTIL à utiliser.. A moins que... Pof.

Une référence à coup sûr !

Critique de Alaind1961 (, Inscrit le 13 août 2011, 62 ans) - 12 janvier 2014

Beaucoup d'auteurs d'ouvrages consacrés à la grammaire française s'y réfèrent, même sans l'admettre explicitement. A utiliser sans modération.

Le sage conseil!

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 21 juin 2003

Tu as raison, Thomas Fors, de nous rappeler le guide qui fait référence en matière d'usage de la langue - et qui est rédigé par des grammairiens belges! "Bon usage" de la langue. Usage... le fait d'user de, d'utiliser, de se servir... Bien UTILiser... pour rendre UTILe... pour que l'oUTIL le soit vraiment, utile. Notre outil, notre outil commun, la langue, que nous employons journellement et que nous connaissons si mal. Comme... toutes les choses importantes, peut-être... Notre vie... Nous-mêmes... Au moins pour la langue est-il un guide. Merci, Marcel, de nous rappeler son existence.

Le doute, encore le doute...

Critique de Thomas Fors (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 88 ans) - 20 juin 2003

Voyez-vous, je veux mettre en pratique, ma méthode.
Et je me dis :
"N'ai-je point commis une erreur dans ma phrase ? faut-il mettre le singulier ou le pluriel ?
Donnez-moi votre avis ! J'ai mis le singulier, car j'ai globalisé l'énoncé des faits, mais... ?
Allons ! Pratiquons la langue française...
Et bonne route à tous.

Forums: Le Bon usage, grammaire française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Bon usage, grammaire française".