Jésus cet homme inconnu
de Christine Pedotti

critiqué par Pacmann, le 21 mars 2016
(Tamise - 59 ans)

Jésus démystifié
Quelles sont les particularités de cet ouvrage sur un thème abordé dans d’innombrables livres ?

Selon l’auteure elle-même, la spécificité principale de son livre sur le thème du Christ est qu’il a été écrit par une femme, parce que fut une époque où les sources indispensables à la rédaction d’une telle étude n’étaient pas accessibles à la gent féminine. L’auteure a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages sous un pseudonyme masculin peut-être pour rendre ses autres livres plus crédibles et qu’elle a tout de même fait le pas. Je reste dubitatif face à cet argument puisque ce livre est paru en 2014 et non au dix-neuvième siècle.

De mon point de vue, la particularité essentielle de l'œuvre porte sur les questions assez terre à terre que l’auteure se pose sur la vie d’un homme qui est le fondement de la plus grande religion de la planète, toutes obédiences confondues.

Toute une série de questions avec pour la plupart du temps des réponses assez claires.

Jésus avait-il des frères et sœurs ?

Jésus était-il marié ou quid de Jésus et les femmes en général ?

Jésus avait-il reçu une éducation qui lui permettait de lire ?

De manière plus classique, Christine Pedotti prend aussi position à propos de certains miracles qu’elle considère sans nuance comme des allégories et non comme des miracles à proprement dit.

On peut affirmer qu’on découvre une nouvelle approche très humaine de la vie de Jésus au travers de cet ouvrage mais, malheureusement, Christine Pedotti utilise deux styles en alternance. Une fois il s’agit d’un ton historique et dans un autre caractère, elle réécrit certains passages des évangiles via une sorte de commentaires sortis de la bouche d’un des suiveurs du Messie. Ce mélange de ton m’a quelque peu décontenancé.

En conclusion, un bon ouvrage sur le thème de la vie de Jésus, mais rien de transcendant.