Opale de Stéphane Lefebvre

Critiqué par Marvic, le 1 décembre 2013 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Drôle de policier

Robin Mésange est journaliste à l'Eclair Boulonnais. Passionné de photographie, il ne peut que s'arrêter quand il voit arriver un orage sur la mer, au point d'en oublier le reportage qu'il doit assurer sur les 70 ans de mariage d'un couple de Wissant, à quelques kilomètres de Boulogne. Quand il zoome sur les falaises et qu'il voit une tâche colorée, il s'aperçoit avec horreur qu'il est le seul témoin d'un suicide. Quelques heures plus tard, en observant attentivement ses photos, il y découvre une curieuse tache jaune, en haut de la falaise. Il préfère alors le signaler à la police sans se douter qu'il met le doigt dans un engrenage infernal. D'abord, en rencontrant le Lieutenant Léa Gauthier, dont il tombe immédiatement amoureux; puis en devenant lui-même suspect. En rapprochant le suicide du laborantin du lycée avec une autre tragique disparition d'une jeune fille, il devient alors enquêteur, à ses risques et périls.
Heureusement, il a Valentine, son ancienne nounou, sa mère de substitution, qui elle aussi tombe amoureuse... d'un mystérieux Abdellatif...

L'intrigue est bien ficelée, alternant les séquences de réflexions et de doutes avec les scènes d'action, les visites de la ville et de ses environs, ainsi que de nombreux souvenirs de vieilles séries télé et de leurs héros, allant de Josh Randall, Jack Bauer, David Vincent, Simon Templar, Wonder Woman jusqu'à Nounours !
Car si Robin Mésange est un passionné de séries télé, de photographie, il est surtout une espèce d'anti-héros. Pas très courageux, plein d'hésitations...
"Magnum, lui trouvait toujours quelque chose à faire. Mais c'est plus facile de glandouiller à Hawaï en Ferrari qu'à Boulogne-sur Mer en Kangoo."

Mais ce qui fait la force de ce roman de plus de 600 pages, ce n'est pas seulement l'intrigue policière, c'est surtout un humour permanent. J'avoue que j'ai souvent ri ou souri. Et si je doute que ce soit le Policier de l'année comme l'a qualifié Frédéric Beigbeder, il n'en a pas moins gagné le Grand Prix VSD du Polar. Preuves supplémentaires de l'originalité de ce roman qui m'a fait passé un excellent moment !

Forums: Opale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Opale".