Marches à Copenhague
de Marie-Claude Gagnon

critiqué par Libris québécis, le 1 décembre 2013
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Copenhague sans danoises
Avec Marches à Copenhague, Marie-Claude Gagnon renoue avec la thématique de Murmures d’eaux, son roman précédent (Cf. commentaire sur le site), dans lequel une parfumeuse tente de toucher l’âme d’un homme avec une concoction de son cru. Au lieu de ne se limiter qu’à l’odorat, l’auteure entraîne ses personnages à une expérimentation de tous les sens afin qu’ils puissent découvrir l’essence même de ce qu’ils sont. L’héroïne, Lou Juillet, réussit à regrouper sept volontaires prêts à relever ce défi en parcourant les rues de Copenhague à l’instar des pèlerins de Compostelle.

Si les voyages forment la jeunesse, à l’âge adulte, ils renvoient à la carapace que l’on a choisie pour se cacher d’autrui. Cet adage compose l’essentiel du roman de Marie-Claude Gagnon, qui s’applique à décortiquer l’âme des protagonistes. En se frottant obligatoirement aux autres, ils apprennent à saisir autant la psychologie d’autrui que la leur.

Lou Juillet, l’instigatrice de ce voyage, a programmé des activités ludiques reliées aux sens. Chaque jour, le groupe parcourt un coin de la ville pour en juger la portée sur chacun. À Copenhague, Lou teste, par exemple, l’incidence du rouge sur la personnalité. À quel point la vue influence-t-elle ce que l’on est ? Rimbaud s’est déjà livré à ce jeu dans son célèbre poème Voyelles :
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes

Pendant trois mois, ces pèlerins appréhendent ainsi autant l’en-soi que le pour-soi, dont parle Jean-Paul Sartre. Ce n’est pas une mince tâche que de détruire les digues, qui empêchent les eaux douloureuses de s’écouler vers l’aval. L’amour, la fraternité, la liberté sont autant de valeurs prisonnières des carences des personnages que l’auteure a impliqués dans un jeu afin qu’ils puissent suivre le cours d’une vie libre d’obstacles.

Il faut aimer les introspections pour apprécier cette œuvre de haute voltige dans le labyrinthe des maux de l’âme. Sans être un roman de croissance personnelle à proprement dit, le roman étale les pièges tendus à la quête de soi. Une quête qui aurait gagné en intérêt si le profil psychologique des personnages avait moins ressemblé à une esquisse. Ils ne parviennent pas non plus à s’incarner véritablement dans cette ville. Copenhague apparaît comme une cité habitée de fantômes indifférents au sort d’autrui. Où sont les Danois ? Et surtout les danoises fraîches que l’on déguste avec plaisir ?