La conspiration du harem de Béatrice Égémar

La conspiration du harem de Béatrice Égémar

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Koolasuchus, le 30 novembre 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Complot à la cour

Hori et son ami Ahmosé, deux jeunes apprentis scribes sous le règne de Ramsès III, débutent un stage à la Haute Cour de justice. Malheureusement pour eux ils se retrouvent à copier des plaintes toute la journée ce qui ne les enchante guère. Mais un jour une jeune femme paniquée donne à Hori un message indiquant que le prince Ramsès est en danger de mort. Il n'en faut pas plus pour les deux garçons ainsi qu'à leur amie Tamit pour essayer de découvrir la vérité et de déjouer un complot de très grande envergure.

Ce roman est avant tout destiné à la jeunesse, il se lit vite, le style est simple et les termes typiquement égyptiens sont expliqués. J'ai cependant trouvé l'histoire assez mature, en effet même si les héros sont des jeunes et que l'humour est présent l'auteur ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles. C'est un récit d'aventure mais également policier et l'aspect politique du complot est bien expliqué, ce qui m'a agréablement surpris. Il est également très bien contextualisé (il y eu bien un complot de grande ampleur sous Ramsès III) et l'ère des pharaons retranscrite fidèlement. C'est donc un roman jeunesse de très bonne qualité et je n'ai pas de véritable reproches à faire si ce n'est peut-être une certaine brièveté dans certains passages mais rien de bien grave. Avec Hori on peut donc être sûr d'être bien initié à l’Égypte pharaonique.

Hori

Forums: La conspiration du harem

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La conspiration du harem".