La Porte des mondes de Robert Silverberg

La Porte des mondes de Robert Silverberg
(The Gate of worlds)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Henrikoubbi, le 30 novembre 2013 (Saint Julien en Gènevois, Inscrit le 26 novembre 2013, 54 ans)

L'uchronie dans toute sa splendeur

Suite à la terrible pandémie de peste au Moyen-âge, la Turquie a annexé la majeure partie de l’Europe, la Russie a conquis une grande moitié de l’Asie et le Nouveau Monde se retrouve aux mains des Incas et des Aztèques qui ont su développer leurs civilisations.

Un jeune anglais de 18 ans quitte sa Grande Bretagne natale pour faire fortune dans les Hespérides, au sein de l'empire aztèque. Le long de son périple, il va rencontrer un sorcier, devenir l'ami d'un prince qui veut fonder son propre royaume et tomber amoureux, constamment en danger dans un parcours semé d'embûches au sein d'un nouveau monde fantastique et mystérieux.

Robert Silverberg nous offre une magnifique uchronie. Silverberg a fait un travail de documentation fantastique sur la civilisation aztèque ce qui donne un rendu saisissant et riches en couleurs. Tout paraît tellement exotique (vie quotidienne, arts, les descriptions des maisons et des monuments, sports, guerres....).

Le style est clair, sans fioritures, efficace. Silverberg est un conteur extraordinaire et réussit comme pour beaucoup de ses romans à nous faire rêver.

• La Porte des mondes [Texte imprimé] Robert Silverberg préf. et comment. par Claude Aziza [trad. par Annie Saumont]
    de Silverberg, Robert Aziza, Claude (Editeur scientifique) Saumont, Annie (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266088435 ; 3,48 € ; 21/01/1999 ; 275 p. ; Poche

Forums: La Porte des mondes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Porte des mondes".