Pieces of Intelligence. The existential poetry of Donald H. Rumsfeld
de Hart Seely

critiqué par Darius, le 18 juin 2003
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
Donald, le rappeur
L'auteur, Hart Seely, journaliste au « Syracuse Post Standard » s'est penché sur les déclarations de presse de Donald Rumsfeld, l'enjoué ministre US de la Guerre, ou de la Défense pour les politiquement corrects qui rechignent à appeler un chat un chat.
Contrairement à ce que pourrait laisser deviner sa mine réjouie, signe distinctif d’un homme souffrant le martyre à cause d’un anus criblé d'hémorroïdes et d’un estomac envahi par un ulcère galopant, cet homme a un réel talent de poète. Les paroles qu’il prononce sont tellement lyriques qu'elles en deviennent pathétiques. Il rejoint en cela la poésie de rue moderne Afro-Américaine, le rap.
Extrait : ÒThe unknownÓ
"As we know, There are known knowns. There are things we know we know. We also know There are known unknowns. That is to say We know there are some things We do not know. But there are also unknown unknowns, The ones we don't know we don't know."
Petit essai de traduction à l'usage des unilingues :
"Titre : L’inconnu. Comme nous le savons, Il y a des choses que nous savons que nous savons. Nous savons aussi Qu'il y a des choses inconnues connues. C'est-à-dire Nous savons qu’il y a certaines choses Que nous ne savons pas. Mais il y a aussi des choses inconnues inconnues Celles que nous ne savons pas que nous ne savons pas."
L'inconnu inconnu est un concept brillant.
J'espère que cet excellent rappeur qui a de l'avenir dans la poésie de rue gravira un échelon de plus et explorera le concept porteur suivant « l'inconnu inconnu inconnu ».
Heureusement qu'il n'y a pas que Micha‘l Moore, aux USA, pour dénoncer les divagations de leurs dirigeants. Et tant mieux, s'il y a l'humour en plus...
Donald et les Rapetou 10 étoiles

Bon, ben je ne l'ai pas fait exprès, il faut croire que mon subconscient est imprégné des lectures disneyiennes de mon enfance. Enfin, la critique de Darius m'a appris quelque chose, c'est que son air inspiré est dû à des hémorroïdes. Déception...

Leura - -- - 73 ans - 19 juin 2003


Le râpeur 10 étoiles

Il râpe tout, Donald: les droits humains élémentaires, la dignité des peuples, tout je vous dis. Imaginer ce personnage en train d'écrire un poème, c'est comme si Jean-Paul II faisait une encyclique ventant les mérites du viagra. Il est vrai que l'échantillon fourni par Darius est éloquent, Rumsfeld ne passera pas à la postérité pas comme Villon ou Baudelaire mais plutôt comme Goebbels.

Leura - -- - 73 ans - 19 juin 2003