La puissance discrète du hasard
de Denis Grozdanovitch

critiqué par Isad, le 24 novembre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Fécondité de l’imprévu, ... si on l’attend
A partir de petits riens, l’auteur réfléchit sur le hasard, les associations mentales inconscientes, les mystérieuses conjonctions. Il décrit sa philosophie qui ressemble à celle de l’honnête homme humaniste. C’est toucher à tout, papillonner sans prétention, savoir un peu sur chaque chose plutôt que beaucoup dans un domaine particulier.

Il raconte qu’il aime s'égarer dans les fantasmes, les coïncidences et les visions, la synchronicité. Là-dedans, ce n'est pas l'enchaînement causal des faits qui est important mais l'impression durable que notre mémoire en retient après coup et les conclusions que notre esprit en retire, ce qui nous pousse parfois à agir dans le sens que l’on désire secrètement.

Des exemples historiques sur la sérendipité, qui est le fait de trouver des choses que l'on ne cherche pas par sagacité ou par accident, sont abordés, ce qui devrait nous pousser à moins nous arc-bouter sur le rationalisme et le cartésianisme ambiant. Faire attention à l'inattendu et établir des relations imprévues ne relève donc pas que de la poésie mais peut être une attitude très féconde dans le domaine scientifique.

Un livre difficilement classable, entre la causerie entre amis, la poésie, la philosophie et l’histoire des sciences.

IF-1113-4120