Les coucous de Velika Hoca : Notes de voyage de Peter Handke

Les coucous de Velika Hoca : Notes de voyage de Peter Handke
(Die Kuckucke von Velika Hoča)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Lecassin, le 23 novembre 2013 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 873 

Des coucous, les albanais ?

Dans le courant de l’année 1999, la province yougoslave du Kosovo est en proie à une guerre fratricide entre Serbes et Albanais : il s’agit de déterminer qui des deux belligérants à droit de possession sur cette terre, en tant que descendants des Illyriens, le peuple autochtone des temps anciens…Or il semble bien que Serbes et Albanais descendent tous deux des Illyriens… le conflit paraît insoluble, comme trop souvent dans les Balkans.
Il faudra pourtant bien statuer et en août les Serbes finissent par quitter le Kosovo, victimes de représailles de la part des Albanais. Reste l’enclave serbe de Velica hoka dans le sud du Kosovo…
En mai 2008, et après avoir pris fait et cause pour les Serbes pendant la guerre, P. Handke rejoint Velika Hoca. Passé la première impression de calme, plusieurs constatations s’imposent : outre le refus du bilinguisme, les destructions du patrimoine orthodoxe sont bien visibles, aussi, celles moins visibles comme les effacements de lieux dits serbes sur les cartes routières. Pire, des taxes exorbitantes sont perçues, qui font que même les plus aisés des Serbes ne peuvent acheter l'indispensable... difficulté d'approvisionnement ... au son du chant des coucous…
On connait l'habitude du coucou à faire ses œufs dans le nid des autres …
Certes, la pensée de Peter Handke est partisane, lui qui prit fait et cause pour les Serbes pendant le conflit de 1999, en général, et pour Slobodan Milosevic en particulier. Néanmoins, il nous livre avec ces « Coucous de Velika Hoca » un témoignage poignant sur la façon insidieuse dont se déroule la purification éthique du Kosovo... que l'on dit par ailleurs pacifié... Suite au prochain numéro : les Balkans ont ceci de particulier qu'ils nous surprendront toujours ; et pas toujours pour le meilleur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les coucous de Velika Hoca : Notes de voyage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les coucous de Velika Hoca : Notes de voyage".