Cet enfant qui ne dort pas ? Pour en finir avec les nuits sans sommeil
de Lyliane Nemet-Pier

critiqué par Ellane92, le 17 mars 2014
(Boulogne-Billancourt - 48 ans)

un guide accessible et plein de bon sens
Cet enfant qui ne dort pas est un petit guide accessible et déculpabilisant à destination des parents qui, comme le titre l'indique, subissent (et donc souffrent) des "troubles du sommeil". Cet ouvrage ne traite pas des pathologies du sommeil, seulement de l'éveil nocturne de l'enfant qui n'a pas de problème physique ou physiologique.
Après un rappel rapide et classique des phases du sommeil du bébé et du jeune enfant, l'auteur passe en revue les différents types de "non-sommeil" de l'enfant : le "délicat passage du coucher", les difficultés d'endormissement, les réveils multiples, la peur du noir et les rêves, les terreurs nocturnes et cauchemars, et la troublante "insomnie joyeuse". Elle explique le déroulement et l'éventuel intérêt d'une consultation familiale pour traiter le trouble du sommeil.
Globalement, L. Nemet-Pier explique que le trouble du sommeil sans cause pathologique est un message envoyé par le bébé ou le jeune enfant pour exprimer son mal-être, sa façon de dire : il y a quelque chose qui ne va pas. L'auteur prend une position déculpabilisante, déjà en faisant preuve d'empathie vis-à-vis des parents qui manquent de sommeil, ensuite en dédramatisant le "symptôme" puisqu'elle traduit cette incapacité à faire ses nuits comme une invitation de l'enfant à nouer ou renouer un dialogue avec ses parents. Enfin, elle explique que ce type de trouble se résout rapidement à partir du moment où la demande de l'enfant est répondue et la confiance l'une dans l'autre des deux parties restaurée.
Elle passe également en revue les "fausses bonnes idées reçues" qui fragilisent le potentiel d'autonomie et de confiance en lui de l'enfant, comme par exemple le co-dodo, les dessins animés baby-sitter, les sirops "de sommeil, la "sur-activité" des enfants, qu'il faut laisser parfois s'ennuyer, rêvasser…

Ce livre, sans être révolutionnaire, m'a paru intéressant, à la fois par son accessibilité et la clarté des informations fournies (langage utilisé, encarts récapitulatifs, etc), par son optimisme (alors que, quand on manque de sommeil, on a tendance à voir tout en noir), et surtout par son bon sens solide. L. Nemet-Pier propose un guide de référence à la fois adaptable sur certains points, nettement plus tranché sur d'autres, et insiste sur la capacité de la dynamique familiale pour résoudre ce type de problème : " On résout les problèmes de sommeil en se préoccupant de ce qui se passe le jour. Si vous ne parlez pas à votre enfant ou ne lui accordez pas un peu de temps pour qu'il puisse dire, il cherchera à vous parler la nuit par tous les moyens, et à ménager une rencontre avec vous au moment où toute la maisonnée dormira."
Oui, il est possible de venir à bout des troubles du sommeil de l'enfant ! Voilà un message rassurant. Pour approfondir le sujet, l'auteure nous conseille en fin d'ouvrage une bibliographie pour les parents… et pour les enfants !
"Cet enfant qui ne dort pas" est un petit livre agréable et rassurant à mettre entre les mains de tous les parents qui n'en peuvent plus de ne plus se rappeler leur dernière nuit complète !