Les rapaces de Frank Norris

Les rapaces de Frank Norris
(McTeague, a story of San Francisco)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Fanou03, le 12 janvier 2017 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 42 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 440 

Un souffle tragique et brûlant

À la fin du dix-neuvième siècle, à San Francisco, un modeste dentiste nommé McTeague, anciennement mineur, s’éprend de Tina, une jeune femme de la petite bourgeoisie de la ville, aux dépens de Marcus, son fiancé, et également ami de McTeague. La tension entre les deux hommes va encore monter d’un cran lorsque Tina gagne une coquette somme d'argent en jouant à la loterie.

Le livre semble commencer plutôt de façon légère, avec l’amitié, virile et touchante, entre McTeague et Marcus, les « déjeuners sur l’herbe » le dimanche en compagnie de quelques jeunes filles en fleur et de leur famille. Mais, assez vite, des lézardes apparaissent dans ce tableau modeste mais sain de la classe laborieuse américaine, d’abord à cause d’un conflit amoureux, et puis surtout à cause de l’argent.

Tout, ou presque en effet, tourne autour de l’argent dans ce sobre mais puissant récit de Franck Norris. La thématique ne s’impose par forcément immédiatement, elle est rampante, insidieuse, avant d’éclater au grand jour et de s’imposer dans le final halluciné des derniers chapitres. Dans Les Rapaces, même s’ils vivent chichement, les gens ne sont pas forcément pauvres mais l’enrichissement (ou en tout cas l’aspiration à « une meilleure qualité de vie » dirait-on aujourd’hui) devient vite rapidement une obsession.

Un souffle tragique et brûlant parcourt Les Rapaces, amenant avec lui son lot de meurtres, de déchéance et de fuite. La veulerie des personnages principaux, leurs défauts, anéantissent tout espoir de rédemption. La prose, plutôt économe dans ses effets, et où les apprêts caractéristiques de la langue du dix-neuvième siècle sont relativement absents, se révèle d’une étonnante modernité. Elle permet, avec beaucoup de force, d’évoquer l’illusion du « rêve américain » et de brosser avec profondeur une certaine « sauvagerie » des mutations des États-Unis du début du vingtième-siècle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les rapaces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les rapaces".