Présence des extra-terrestres
de Erich Von Däniken

critiqué par Windigo, le 11 janvier 2019
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Théorie des anciens astronautes
Ce livre est à l'origine de la théorie des anciens astronautes, et l'émission Nos ancêtres les extraterrestres (Alien theory) s'inspire de celui-ci.

Bien que certaines idées dans ce livre soient certainement très discutables, elles n'en restent pas moins intéressantes. Ce bouquin, qui date de 1968, donc écrit il y a plus de cinquante ans, reste tout de même un peu loin des découvertes scientifiques plus récentes. Comme, par exemple, lorsqu'il est question de l'Arche de Noé, Von Däniken affirme, à la page 74, que seulement trois pièces de bois ont été trouvées, et que «Pour le reste, il n'y a guère de chance que l'on découvre jamais d'autres vestiges d'un bateau de bois construit il y a 6 000 ans.» Des découvertes plus récentes ont démontrées le contraire.

J'ai un doute sur la vérité de certaines théories véhiculées dans ce bouquin. Heureusement que l'auteur le dit lui-même, à la page 77, et je cite : «Ce livre ne fait que développer une hypothèse à partir de spéculations diverses et cette hypothèse ne correspond pas forcément à la vérité. Il nous semble seulement qu'elle est au moins aussi vraisemblable que les dogmes sur lesquels la plupart des religions édifient leur empire.» Voilà qui est très honnête.

Un livre intéressant, mais qui a mal vieilli.