Fritz Haber, Tome 3 : Un vautour, c'est déjà presque un aigle ... de David Vandermeulen

Fritz Haber, Tome 3 : Un vautour, c'est déjà presque un aigle ... de David Vandermeulen

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 4 mars 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 170 

Vous ne connaissiez pas cet album ? Alors, c'est le moment !

David Vandermeulen, né en 1968 en Belgique, est un personnage atypique. En effet, artiste libre et ouvert, il commence plusieurs fois des études qu’il ne termine pas pour, en suite, apparaitre dans différents spectacles underground, créer des magazines sans lendemain, faire vivre un personnage imaginaire, Léopold Ferdinand-David Vandermeulen, représentant d’une dynastie ancien régime et prolixe de conseils aux autres… En fait, David Vandermeulen, touche à tout, s’est révélé dans un travail gigantesque, œuvre de presque une vie, la biographie de Fritz Haber en bande dessinée. Il a commencé ce travail il y a treize ans, le quatrième tome vient de sortir et il y en aura six au total…

Je dis bande dessinée, mais cela reste à prouver. En fait, il s’agit d’un format assez unique. On a un dialogue conséquent, avec des coupures comme les cartons du cinéma muet, des dessins sépia étonnants qui laissent le lecteur béat d’admiration tant on est entre réalisme et imaginaire, de nombreuses citations viennent émailler le récit et plongent le lecteur dans l’histoire, dans la politique, dans la réflexion profonde sur l’humanité, l’identité, le courage… franchement, les mots sont difficiles à trouver pour dépeindre un ouvrage, une série, une biographie, si loin des canons habituels…

Mais qui est Fritz Haber ? Un scientifique allemand, un chimiste pour être exact. En 1918 il reçoit le Nobel de chimie pour avoir réussi la synthèse de l’ammoniaque dont l’utilisation sera capitale pour l’agriculture et la satisfaction alimentaire des Allemands. Mais Fritz Haber n’est pas que ce scientifique. Il est aussi un Juif qui se convertit au protestantisme, qui garde secrète sa conversion, qui participe à la vie allemande, qui rejoint les intellectuels allemands qui s’adressent aux pays ennemis en 1914 dans un texte très guerrier, enfin, c’est celui qui va tout faire pour que l’Allemagne puisse utiliser les gaz de combats lors de la guerre de 1914-1918. Oui, contre l’avis des militaires, il travaille sur ce gaz de combat, sur les conditions de son utilisation et finit par imposer son point de vue… C’est même lui qui invente – pas pour éliminer les Juifs – le gaz pesticide zyklon B qui sera mis en œuvre dans les chambres à gaz… Deux faces pour un même homme !

Dans ce tome 3 de la biographie de Fritz Haber, nous sommes justement en 1915, et nous allons vivre cette fameuse journée d’avril quand le gaz toxique de combat sera utilisé pour la première fois sur le front. Cette ouvrage permet de voir comment progressivement, contre l’avis de tous, à commencer par sa femme, Fritz Haber cherche les outils scientifiques pour aider son pays à gagner cette guerre par tous les moyens… Tous les moyens !

Il s’agit d’un tome que l’on peut lire même si on n’a pas lu les deux premiers (c’est toujours mieux, bien sûr) car cet épisode de la guerre est tellement fort que l’on peut se limiter à cela. Certes, comme la narration graphique est excellente et diablement efficace, vous vous retrouverez à lire les autres tomes d’une façon frénétique… Attention, il ne s’agit pas d’une bédé légère et pleine d’humour ! Il ne s’agit pas non plus, soyons honnête, d’un récit pour jeunes. Ici, la bande dessinée prend des formes artistiques qui demandent un effort au lecteur et le fond des zones inavouables de l’humanité qui est toujours capable du meilleur comme du pire. C’est donc bien une lecture pour adultes au sens plein du terme !

Ce travail a reçu le Prix de la Bande dessinée historique des Rendez-vous de l’histoire du Château de Cheverny, à Blois en 2008, à l’occasion de la sortie du tome 2.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Fritz Haber

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fritz Haber, Tome 3 : Un vautour, c'est déjà presque un aigle ...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fritz Haber, Tome 3 : Un vautour, c'est déjà presque un aigle ...".