Pan'Pan Panda - Une vie en douceur, Tome 1 de Sato Horokura

Pan'Pan Panda - Une vie en douceur, Tome 1 de Sato Horokura

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Noël avec un panda, Pâques sous la véranda

Un manga tout en couleurs nous est offert, vraiment pour de jeunes lecteurs car ayant globalement peu de textes et évoquant des situations de la vie quotidienne où baigne une grande tendresse mutuelle entre un gros panda Pan’Pan et une petite fille.

Dans ce volume près de trente pages tournent autour de la préparation de la fête de Noël (uniquement dans sa dimension du sapin et des cadeaux) puis à la venue du père Noël dans un rôle tenu par Pan’Pan. Les autres histoires tournent autour de se perdre dans un grand magasin quand on est un enfant, d’un foulard pour le panda et du détachement vis-à-vis de prédictions de voyante, de l’arrivée d’une petite fille habitant près de la maison de la famille qui héberge Pan’Pan.

Il est à noter la présence de fort agréables pages documentaires autour de réalités japonaises présentes dans la fiction comme la composition d’un petit déjeuner japonais, la table basse chauffante, les capacités de transformation d’un renard en être humain dans les légendes nippones … Des pages de jeux et de croquis complètent le contenu de l’ouvrage. Pour ce premier tome, nous sommes dans un univers de petite fille, il faudra voir si avec le second tome à sortir en avril 2014 (huit sont prévus), les thèmes abordés et la présence de personnage petits garçons peut permettre d’espérer de voir les enfants des deux sexes s’intéresser à cette série. Les thèmes abordés intéressent a priori des jeunes de quatre à huit ans, aussi il ne faudrait pas écarter des enfants non lecteurs de cette production. Les adultes qui leur raconteront les histoires une à une (il y a dix chapitres mais l’histoire autour de Noël en couvre trois) à des jeunes scolarisés à la maternelle pourront initier à l’ordre de lecture des vignettes qui est celui adopté en Occident.

On prolongera la lecture de cet album par ceux qui content les aventures de "Chi" sous le crayon de Kanata Konami.

Un album adorable

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 11 mai 2017

Monsieur Panetone fait office de gardien de la résidence Kanda, qui héberge surtout des étudiants et des célibataires. Accessoirement c’est aussi un gros panda tout rond qui s’occupe de Praline, une petite fille qui vit avec lui dans leur minuscule appartement de la résidence. Un jour PanPan rencontre la petite Rose, avec qui il se lie d’amitié, suscitant la jalousie de Praline.

Plein de douceur et de couleur, avec son graphisme à la ligne claire épurée, ce premier volume de Pan'Pan Panda est absolument adorable. Oh bien sûr le fil narratif n’est pas bourré d’actions, mais l’ambiance chaleureuse du manga a de quoi séduire le cœur des plus jeunes lecteurs. L’album est parsemé de référence à la cuisine japonaise, à travers les bons petits plats que Praline prépare pour Panetone, ce qui donne l'eau à la bouche. Un dossier documentaire à la fin des courtes histoires qui constitue le manga donne des clés sur cette gastronomie et d’autres éléments culturels.

Forums: Pan'Pan Panda - Une vie en douceur, Tome 1