Le Bal de la victoire de Agatha Christie

Le Bal de la victoire de Agatha Christie
(Poirot's early cases)

Critiqué par Koolasuchus, le 17 novembre 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Poirot à la rescousse

Le bal de la victoire est un recueil de quinze nouvelles mettant en scène Hercule Poirot accompagné, dans la plupart des cas, de son fidèle ami Hastings. La majeure partie d'entre elles furent écrites en 1923 et les autres dans les années 1930. Les affaires sont variées : meurtres (Le roi de trèfle, L'express de Plymouth...), vols (Les plans du sous-marin, La femme voilée) ou bien encore kidnapping (L'enlèvement de Johnnie Waverly), mais rien ou presque ne résiste à Hercule Poirot et à ses petites cellules grises.

Même si c'est toujours un réel délice de retrouver le fameux détective belge il faut bien avouer que le format de la nouvelle est un peu frustrant pour le lecteur. En effet alors que dans les romans la psychologie des personnages est fouillée et il est possible de déceler quelques indices, dans ces nouvelles on n'a pas le temps de découvrir le coupable par nous même car il faut très peu de temps à Poirot pour le faire. Cependant les intrigues sont assez originales avec des bonnes et des moins intéressantes, j'ai beaucoup aimé notamment « L'appartement du troisième » et « La boîte de chocolat » (d'ailleurs le seul récit d'un échec de Poirot) tandis que « Le roi de trèfle » et « Les plans du sous-marin » m'ont laissé plus perplexe. Dans l'ensemble la lecture est donc assez agréable, on passe un bon moment en compagnie de ce cher Hercule, mais il faut bien reconnaître que ça a du mal à atteindre le niveau des romans.

Bien.

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 18 mars 2020

Le bal de la victoire, c'est un drôle de nom pour un ouvrage de quinze nouvelles policières. Ces nouvelles sont sympathiques pour en faire des téléfilms pour l'après-midi et pour des chaines de télévision secondaires. Après c'est une écriture incroyablement simplifiée, tout va au but, l'auteur attaque le décor et les personnages à toute vitesse. Il n'y a aucun écart. Des nouvelles simples et faciles, et avec des résolutions d'affaires rapidement expédiées. Hercule Poirot reste trop fort dans son entreprise. Il comprend tout, tout de suite, il n'a pas besoin de beaucoup d'indices afin de dénicher le coupable, mais heureusement, des coupables qui ne rôdent jamais très loin du lieu du crime. L'auteur reste gigantesque, son écriture simplifiée reste moderne et magnifique.

Forums: Le Bal de la victoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Bal de la victoire".