Un samouraï d'Occident : Le bréviaire des insoumis
de Dominique Venner

critiqué par Vince92, le 15 octobre 2014
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Livre-testament
Dans ce livre bref, avec son style direct et clair, Dominique Venner livre ici un testament, celui de sa postérité, celui de l'espoir qu'il a en quittant ce monde de voir une réaction des Européens face au déclin qu'ils subissent depuis ce terribles XXe siècle et les deux guerres mondiales...
Déclin politique et économique, mais surtout déclin moral. Les Européens d'aujourd'hui ne sont plus vraiment des Européens car il leur manque ce qui fait l'essence de cette civilisation, les valeurs héritées des Grecs antiques et des vieilles croyances des Hyperboréens.

En six chapitres, D.Venner expose son véritable moi, il revient sur son histoire d'abord, comment l'action, en tant que soldat est indissociable du combat spirituel qu'il a mené, son engagement politique puis son retrait pour se consacrer à la diffusion d'une histoire "réinformative" au travers la diffusion de la revue qu'il a fondée: La Nouvelle Revue d'Histoire.
Il expose ensuite ses idées sur les maux qui agitent nos sociétés, au premier rang desquels la course à l'argent fait figure de sape de la base, de la structure traditionnelle de la tradition européenne.
Son attirance pour la société japonaise, l'importance d'Homère et de la philosophie stoicienne ainsi que les héritages modernes de ces influences (Mme de Lafayette notamment) sont ensuite détaillées.

Nous avons donc ici exposé le fonds de la pensée d'un homme sans compromis, il s'est donné la mort volontairement en mai 2013 afin d'éveiller les conscience, qu'on a cherché à nous présenter comme un fou et un extrémiste. La lecture de ce bréviaire montre au contraire une pensée cohérente, sensée, riche et formant un ensemble qu'il sera difficile à ses détracteurs de démonter...en tout cas, il faudra certainement plus que les incantations habituelles pour ce faire.