L'écriture des scénarios
de Jean-Marie Roth

critiqué par Nabu, le 15 novembre 2013
(Paris - 38 ans)

Apprendre la dramaturgie
J'ai toujours été intéressé par la création dans divers domaines. Malheureusement sans jamais vraiment franchir le pas, par manque de discipline, par fainéantise, par manque de méthode, par ignorance (Comment je fais? Je commence où?). Bref, les raisons ne manquent pas mais c'est toujours resté dans un coin de ma tête.

Dernièrement, mon dernier intérêt a été de voir ce que ça donnait du côté du scénario de film ou de séries télévisées.
D'habitude, dans ces cas-là, je regarde qui sont les maîtres en la matière qui ont écrit, je fais une bibliographie j'en choisis quelques-uns en consultant les avis des internautes. Là, vu le prix des bouquins, il fallait en choisir un seul. Je suis donc tombé sur Jean-Marie Roth.

Et je ne suis pas déçu.

Jean-Marie Roth nous emmène, pas à pas, dans la création d'un scénario. Il commence en nous expliquant les bases de la dramaturgie avant de nous guider à travers les différentes étapes telles que la naissance d'une idée, ce qu'est un noeud dramatique majeur, la création de personnages...
Bref tout ce qu'il y a à savoir.

Le livre est épais et très touffu. Malheureusement, il rajoute à ces deux traits une lisibilité médiocre. La police de caractère change fréquemment et le découpage visuel est vraiment naze. Ainsi, on se surprend de passer d'un sous-chapitre à un autre sur la même page. PRO TIP : Saut de page.

En conséquence, les informations ne respirent pas et on a vraiment l'impression de faire un marathon en lisant ce livre. A cause de ce mauvais travail d'édition, le livre en devient plus pénible à lire qu'il n'aurait pu l'être. Je suis sûr qu'il pourrait être 10 fois plus utilisable.

Car ce n'est vraiment pas le contenu de l'auteur qui est à remettre en cause car une fois le livre fini, je me suis amusé à suivre sa méthode en écrivant des squelettes de scénario et le livre se consultait parfaitement. Les connaissances se remettaient en place dans ma tête sans souci particulier. J'ai vraiment été agréablement surpris.

Je conseille néanmoins une bonne fiche de lecture et de prendre des notes fréquemment sous peine d'oublier vite ces connaissances.

En conclusion, si vous êtes intéressé par l'écriture de scénario, ce livre peut être fait pour vous. Contrairement à d'autres livres de méthode, l'auteur nous en livre une claire et précise.

Je n'en sais pas plus à propos des concurrents et je n'irai pas voir. Je me pense suffisamment armé à présent pour essayer un premier jet. Car la méthode est bien sûr nécessaire, mais à un moment, il faut juste se lancer.