Champollion l'Egyptien
de Christian Jacq

critiqué par KAATH, le 14 novembre 2013
(Saint - Brieuc 22.000 - 87 ans)


La note:  étoiles
Une aventure passionnante contée par un auteur passionné
Le roman s'apparente à une biographie dans la mesure où il narre l'évènement le plus important de la vie de Champollion:
le voyage en Egypte "où il avait atteint l'apogée de sa vie"

L'auteur, Christian Jacq, égyptologue amoureux de l'Egypte antique partage avec son personnage cette passion. C'est sans doute pourquoi il lui donne directement la parole en lui confiant, dans ce récit, le rôle du narrateur.
C'est donc Champollion lui- même qui fait le récit de l'expédition scientifique en Egypte que les autorités françaises lui ont confiée.

Nous partageons alors toutes les péripéties d'un voyage effectué dans des conditions difficiles et périlleuses mais tellement gratifiant pour ce savant. Il sait maintenant qu'il a découvert la clef permettant de déchiffrer les hiéroglyphes
et ainsi de connaître, de comprendre , mieux, de communier avec cette très antique et merveilleuse civilisation.

Ce récit d'une lecture facile est à la fois intéressant, instructif ,évocateur , émouvant mais à une condition, à mon sens, sine qua non : s'intéresser à l'Egypte et à la civilisation de l'Egypte Antique. Peut-être faut il alors commencer par lire les nombreux romans de Christian Jacques qui évoquent à merveille cette époque.
Personnellement , en lisant "Champollion l'Egyptien", j'ai retrouvé des impressions, des émotions que j'avais ressenties en découvrant l'Egypte éternelle; celle du Nil, des temples, des tombeaux, des dieux qui défient le temps et la mort...