Le Sablier
de Robert Ruwet

critiqué par Catinus, le 13 novembre 2013
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Joute dangereuse
Hier, dans un restaurant, Hugo, « la quarantaine triomphante « a emprunté la salière à Isabelle, « la quarantaine inquiète ». Ensuite, ils ont « sympathisé « et même plus ….
Aujourd’hui, c’est le réveil avec croissants, café, et, whisky pour Hugo. Ces deux-là ont décidé de jouer au jeu de questions et réponses sur leur passé respectif. Un jeu pourtant réputé dangereux, mais a Dieu vat ! Plusieurs personnages vont alors défiler devant nous, bien typés, et grâce au fameux sablier, tout est dit sur eux, en quelques mots, juste ce qui est nécessaire et suffisant. Tout à l’air de bien se dérouler mais la fin de cette joute est, pour le moins, assez inattendue …

Cette excellente pièce de Robert Ruwet a été jouée de nombreuses fois en 2008 à Liège et elle mériterait une version cinématographique.
(Note : je verrais bien comme réalisateur : R. P…i
Isabelle : S. M...U
Hugo : F. L…i.)




Extraits :


- Hugo
Oui, je sais, séparation par consentement mutuel... j'ai connu ça aussi. C'est ce qu'on raconte après, quand on écrit l'histoire, mais en réalité... c'est quand même toujours la femme qui largue le bonhomme quand elle en a son compte. Nous ne sommes que des marionnettes dont vous tirez les ficelles, Mesdames.

---

- Hugo

Ce n'est pas comme entre nous. Hein ? Question dialogue, on doit être les champions. On se connaît depuis... un peu plus de douze heures et on a déjà causé davantage que beaucoup de vieux couples. (Il s'approche d'elle) Dis, Isabelle ? Tu ne crois pas que c'est un signe ça ?