Dracula : Le prince valaque Vlad Tepes de Françoise-Sylvie Pauly (Scénario), Pascal Croci (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Windigo, le 12 novembre 2013 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Les origines de Dracula

Au début du film Dracula de Francis Ford Coppola, le prince Vlad Tepes devient le vampire que tout le monde connait à cause que sa femme s'est suicidée.

Dans cette bande-dessinée, les origines vampiriques du prince de Transylvanie sont différentes. Il y a une page ou l'on voit la femme de Dracula se sauver dans une sombre forêt pour se sauver de son mari qui la dégoûte car il massacre les Turcs et les empale. C'est durant sa fugue qu'elle se fait mordre par un vampire. Revenue au château de son mari, elle découvre des choses sur celui-ci...

Les images sont très bien dessinées, les textes intelligents, et selon le résumé d'amazon, il s'agirait d'un hommage à la littérature gothique et fantastique. Bram Stoker fait même un caméo dans cette bande dessinée, car on le voit faire ses recherches pour son roman le plus populaire en carrière : Dracula.

J'ai adoré cette bd car on y voit les vraies origines de ce monstre sanguinaire assoiffé de sang, celle de Vlad ''l'Empaleur'' Tepes, prince de Transylvanie, avant qu'il devienne le célèbre vampire.

• Dracula, le prince valaque Vlad Tepes [Texte imprimé] scénario, Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly dialogues, Françoise-Sylvie Pauly dessins et couleur, Pascal Croci
    de Croci, Pascal Pauly, Françoise-Sylvie
    EP éd. / Atmosphères (Paris)
    ISBN : 9782848100845 ; 8,26 € ; 07/10/2005 ; 63 p. ; Album

Problème avec Croci?

Critique de Junos2005 (, Inscrite le 12 mars 2013, 33 ans) - 5 février 2014

Je pense avoir un problème avec le dessinateur et scénariste Croci; c'est son deuxième album que je lis et je ne comprends RIEN DU TOUT.
Pourtant le choix des thèmes traités m'attire énormément: Auschwitz et maintenant Dracula. Très intéressant, plutôt audacieux et original. Pourtant je ne profite pas de ma lecture car je ne comprends rien à l'intrigue! J'ai du mal dès le départ à distinguer les personnages les uns des autres mais cela relève surtout de l'atmosphère décrite. Mais j'ai aussi et surtout du mal à saisir la base, l'histoire, les événements, leur logique, le pourquoi du comment! Je suis incapable de vous faire un résumé de l'intrigue et je ne pense pourtant pas être plus bête qu'un autre... Selon moi l'auteur devrait s'astreindre à un avant-propos sur son projet de création, ses intrigues et ses personnages. Ce serait plus que salutaire et utile.
De bon choix, un talent artistique certain qui se situe malheureusement hors de ma portée. Je pense que c'était ma dernière bd de cet auteur...

Forums: Dracula : Le prince valaque Vlad Tepes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dracula : Le prince valaque Vlad Tepes".