Spirou et Fantasio (Les intégrales), tome 13: Tome & Janry 1981-1983 de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

Spirou et Fantasio (Les intégrales), tome 13: Tome & Janry 1981-1983 de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Shelton, le 11 novembre 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 666 

Belle occasion !

Certains pourraient être surpris de voir ici la présentation du tome 13 de l’intégrale des aventures de Spirou et Fantasio. En effet, pourquoi parler des rééditions ? En fait, en dehors du fait que nous sommes dans une année spéciale pour Spirou – personnage et magazine – puisque nous fêtons ses septante-cinq ans – attention, il s’agit bien d’un personnage belge – ce volume a été pour moi passionnant à lire. Je ne parle pas ici de la redécouverte des premiers albums écrits et dessinés par Tome et Janry, encore que je suis intimement persuadé que ces deux auteurs vont rester aux côtés de Franquin comme les grands des aventures de Spirou et Fantasio… mais je souhaite plus insister sur la qualité remarquable des pages historiques…

En effet, dans chacun des volumes de cette intégrale on va avoir des témoignages, des récits, des photos qui font revivre la création des aventures de Spirou et Fantasio. Or, on l’oublie bien souvent, Tome et Janry vont arriver de façon particulière dans cette série. Autant la succession de Franquin par Fournier avait été assez claire, autant, à partir du moment où les éditions Dupuis ont décidé de se séparer de Fournier, il y eut un peu de flottement. Nic et Cauvin n’arrivent pas à convaincre les fans de la série malgré trois albums. Chaland semble un choix surprenant qui ne fera qu’un petit passage dans la série et ne pourra jamais offrir aux lecteurs la suite de son histoire. Enfin, Tome et Janry sont si jeunes que l’on pouvait presque croire à un gag… Pourtant, ces derniers vont faire leurs preuves, convaincre et rester !

C’est cette très belle histoire de Tome et Janry que racontent en une quarantaine de pages illustrées Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. C’est tout simplement passionnant et je crois pouvoir affirmer que les amateurs de la série et les amateurs de bandes dessinées devraient tous plonger dans ce récit sans voir passer le temps…

Restera après à relire les albums devenus classiques, Virus, Aventure en Australie et Qui arrêtera Cyanure ? Ce dernier étant indiscutablement une petite merveille… Enfin, avec La jeunesse de Spirou, vous entrerez dans le petit Spirou que Tome et Janry continuent de faire vivre… C’était il y a trente ans, comme quoi, avec un personnage comme Spirou, il y a tout le temps un anniversaire à souhaiter…

Mais puisque nous arrivons dans cette période dite des fêtes de fin d’année, il est bon de penser que Spirou est un personnage que l’on peut découvrir, lire et aimer à tous les âges ! De plus, avec les intégrales, les rééditions, les nouveautés, les dessins animés, il y a de quoi remplir sa hotte quelle que soit la taille… Pensez-y !!!

La note concerne le dossier historique…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Spirou et Fantasio [Texte imprimé] Tome & Janry
    de Tome, Janry,
    Dupuis / Les Intégrales Dupuis
    ISBN : 9782800155630 ; EUR 24,00 ; 05/04/2013 ; 264 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Spirou et Fantasio - Les Intégrales

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Spirou et Fantasio (Les intégrales), tome 13: Tome & Janry 1981-1983

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio (Les intégrales), tome 13: Tome & Janry 1981-1983".