La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman

La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman
(The street sweeper)

Critiqué par Paofaia, le 10 novembre 2013 (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans)

Puzzle

En exergue:

Devant tant de malheurs les montagnes s'inclinent..
Mais l'espoir ne cesse de chanter au loin.

Anna Akhamatova

Le titre anglais de ce long roman écrit par un auteur australien descendant d'une famille juive immigrée est Le balayeur de rue.
Le titre français vient du début du texte:

La mémoire est une chienne indocile. Elle ne se laissera ni convoquer, ni révoquer, mais ne peut survivre sans vous..

Et beaucoup plus tard dans le texte:

Qu'est- ce que la mémoire? C'est le stockage, la rétention et la remémoration des composantes , brutes ou nuancées , de l'information. Comment la mobilise-t-on? Une certaine protéine du cerveau, une enzyme, agit sur une série de neurones en succession rapide, comme une forme d'allumage, de manière à tracer une image ou à prononcer un mot, comme pour amener un arpège de données de stockage cellulaire à jouer une mélodie depuis longtemps gardée en réserve dans votre esprit, de sorte que vous vous remémoriez le visage de cet être, sa voix, son rire, la manière qu'il avait de bouger, un propos qu'il avait tenu....... Dès qu'elle n'est plus là, cette cascade de données cellulaires, c'est tout ce qu'il vous reste d'elle. Chaque neurone contient quelques pixels, quelques données, et il suffit que l'un deux se perde pour que la séquence soit interrompue. et là, vous avez déjà commencé à oublier.

C'est effectivement un roman qui va nous parler de la mémoire. Et de son corollaire, la transmission.

De la mémoire, d'ailleurs, il en faut au lecteur dans sa progression dans ce roman puzzle , les pièces à rassembler étant toutes des personnages, et il ne faut pas en perdre un en route!

Personnages de fiction pure comme ce fameux balayeur de rue, un jeune Noir qui vient de sortir de prison , un historien des droits civiques américains , et de nombreux autres.
Mais aussi personnages fictifs inspirés par des individus bien réels comme David Boder, psychologue ayant recueilli les déclarations de certains rescapés de l'Holocauste (publiées sous le titre: "Je n'ai pas interrogé les morts") ou Henryk Mandelbaum, l'un des rares survivants des Sonderkommandos,et d'autres encore, tous cités dans l'appendice donnant les références des livres consultés.

Les évènements eux-mêmes appartiennent bel et bien à l'Histoire.

Je voudrais juste m'attarder un peu sur ces Sonderkommandos dont les membres étaient donc des déportés choisis au hasard, qui avaient pour rôle de faire procéder au déshabillage , puis, après leur mort, à la crémation des cadavres des populations sélectionnées à la sortie des trains. Certains membres avaient écrit et enterré leurs témoignages, dans l'espoir qu'ils soient un jour retrouvés. Ils l'ont été à la libération des camps, mais publiés très tard, pour des raisons obscures. On peut lire par exemple: " Au coeur de l'enfer" , le témoignage de Zalmen Gradowski. D'autres textes ont été rassemblés et publiés en France en 2006 sous le titre " Des voix sous la cendre".
Eliott Perlmann les a lus, et les utilise ici dans des pages assez insoutenables , mais bien sûr tout à fait historiquement conformes. Et décrit aussi cette révolte , unique en son genre semble-t-il , des Sonderkommandos.

Qui dit livre-puzzle dit bien sûr que les pièces de ce puzzle sont toutes reliées entre elles et que le talent de l'écrivain va être de les rassembler par de constants allers et retours dans le temps et l'espace sans en perdre une seule, ni le lecteur d'ailleurs!
En cela, c'est une réussite, quelle construction!
Avec , peut-être , les défauts de cette construction volontairement complexe, et avec tant de personnages qu'il faut bien rattacher à un moment ou à un autre, une certaine impression de " fabrication" , mais c'est un peu ergoter pour ce roman foisonnant, historiquement passionnant et qui fait, à certains moments, monter les larmes aux yeux.

Forums: La mémoire est une chienne indocile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mémoire est une chienne indocile".