La Lune dans un HLM de Marie-Sissi Labrèche

La Lune dans un HLM de Marie-Sissi Labrèche

Critiqué par Libris québécis, le 9 novembre 2013 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Le Mal de mère

Attention ! Il y a deux Libris sur le site qui commentent des romans québécois. Je suis le plus vieux des deux : 71 ans. L’autre a 44 ans.

L’auteure s’est lancé le défi particulièrement douloureux d’apprivoiser les monstres qui se dressent sur son chemin. D’aucuns y tournent le dos pour ne pas accroître le mal qui les ronge. Chez Marie-Sissi Labrèche, pas de faux-fuyants. Elle a le courage de s’aventurer sur un terrain miné par Électre afin d’analyser le sol contaminé de son existence. Par sa mise en abîme volontaire, Léa, l’héroïne de 23 ans, espère trouver le bonheur de vivre malgré les relations morbides qu’elle entretient avec sa mère paranoïaque. Comment pourra-t-elle s’en détacher tout en conservant son amour pour une femme qui l’a vampirisée ? C’est le dilemme qu’elle tente de régler au profit de chacune. Autrement dit, elle veut fuir le mal de mère pour ne pas hériter de l’univers pathologique de sa génitrice, sans élargir le fossé entre elles. La générosité de l’héroïne est exemplaire d’autant plus que les victimes de la paranoïa sont aussi inaccessibles que ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

Le découragement sonne souvent à la porte de Léa, mais elle tient le cap en misant sur la peinture comme planche de salut. Incapable de profiter de la lumière de la lune, figure maternelle en astrologie, elle se guide dans sa traversée du désert grâce à Picasso, dont le titre des toiles devient celui des chapitres du roman. Pour ajouter à l’exaspération de l’héroïne, la dynamique psychologique est dédoublée par la pauvreté à laquelle le titre fait référence. Les protagonistes habitent un HLM infesté de coquerelles (habitations municipales destinées au moins nantis).

Cette histoire d’amour filial contrarié par la haine est des plus poignante. L’écriture lapidaire de l’auteure accroît nos malaises devant l’état lamentable de la situation qu’elle décrit. Chevauchant entre le « il » narratif et le « je » épistolier, Marie-Sissi Labrèche pose différents miroirs pour s'apprécier avec justesse sous tous les angles, mais surtout pour survivre à sa mère. Bref, ce roman éclaire l’horizon de tous ceux qui naviguent vers leur salut.

Forums: La Lune dans un HLM

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Lune dans un HLM".