La Cattiva de Lise Charles

La Cattiva de Lise Charles

Critiqué par Isad, le 9 novembre 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Diatribe difficilement supportable

... et pourtant je l’ai lue entièrement pour satisfaire aux exigences du club de lecture auquel je participe !

L’ennui des personnages qui n’ont rien à faire d’autre qu’à se promener, à écrire et à s’envoyer des paroles qui font mal tout en disant qu’ils s’aiment rejoint le nôtre. On ressent aussi une certaine exaspération devant le fait d’estimer vide de sens leur vie et leur inaptitude à décider du sort d’une relation insatisfaisante.

Il faut attendre la moitié du livre pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas seulement d’un long pamphlet de la part d’une belle mais capricieuse épouse de 21 ans contre son vieux mari malingre de 28 ans, agrégé de lettres qui est issu d’une famille illustre et se veut poète. Ils passent leurs longues vacances d’été dans la chaleur moite de la maison ancestrale d’Italie. Finalement ils vont s’échanger leurs écrits-confessions sur leur relation et chacun dévoilera son côté méchant ce qui nous permettra d’équilibrer un peu les points de vue.

L’auteure laisse planer un doute sur la véracité des dires de chacun et mêle fantasmes, personnages de romans classiques, poèmes et regards sur des œuvres d’art. C’est cela qui sauve un peu ce roman, ... mais il faut parvenir à passer la première partie du récit qui est beaucoup trop longue.

IF-1113-4114

• La Cattiva [Texte imprimé], roman Lise Charles
    de Charles, Lise
    P.O.L.
    ISBN : 9782818017289 ; 16,00 € ; 07/03/2013 ; 272 p. ; Relié

Forums: La Cattiva

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Cattiva".