Echecs et but ! de Axl Cendres

Echecs et but ! de Axl Cendres

Critiqué par Sundernono, le 8 novembre 2013 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Échecs et but!

Naturellement doué pour les échecs le jeune narrateur de cette histoire nous raconte son quotidien : sa mémé, les parties de cache-cache tabasse, son premier professeur d’échecs, M. Martini… Tout son petit monde va basculer le jour où pour améliorer sa formation celui-ci va s’installer en ville, au « Paradis », un bar de supporters de foot.
Subjugué par cette passion débordante affichée par ces supporters notre jeune narrateur va apprendre à en devenir un.

Petit roman de la collection Exprim, Échecs et but ! m’a attiré par sa mignonne couverture me faisant penser à l’excellentissime Club des incorrigibles optimistes et par le fait que cette maison d’Edition est celle du Monde de Charlie qui m’avait fortement plu.

Premier constat une fois la lecture achevée, ce livre n’a rien à voir avec le club des incorrigibles optimistes et le monde de Charlie. Ici nous sommes vraiment dans de la littérature jeunesse, le ton est léger, les mots simples, cela se lit très très facilement, un peu trop même mais cela est de ma faute. Lorsque l’on achète de la littérature jeunesse on doit s’attendre à lire… de la littérature jeunesse !
Cela n’enlève en rien les qualités de ce roman, un narrateur attachant, des personnages secondaires qui ne font pas que de la figuration, un style fluide et un ton léger rendant cette lecture agréable.

Par contre en tant qu’amateur de football je ne peux cacher ma déception. Le ton est beaucoup trop léger lorsqu’est évoqué le phénomène du hooliganisme dont l’auteur s’inspire des sombres heures du championnat anglais. Tout cela est beaucoup trop caricatural, trop cliché surtout lorsque l’on connaît bien le milieu en question. Les romans de John King sont clairement un ton au dessus. Les personnages eux aussi sont trop « ficelés » dans leurs rôles : le gentil naïf joueur d’échecs, le fan dont la voie vers le hooliganisme est inéluctablement tracée…

Au final un bilan mitigé : une lecture agréable, récréative, simple mais beaucoup trop caricaturale en de nombreux points. Cela n’enlève rien au fait qu’il s’agit d’un bon roman de littérature jeunesse.

• Échecs et but ! [Texte imprimé] Axl Cendres
    de Cendres, Axl
    Sarbacane / Exprim'
    ISBN : 9782848654232 ; 14,00 € ; 03/11/2010 ; 182 p. ; Broché

Forums: Echecs et but !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Echecs et but !".