La Cigale et autres nouvelles
de Tchekhov

critiqué par Nathafi, le 8 novembre 2013
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

recueil inégal
Ce recueil réunit six nouvelles.

"La Cigale", éponyme de cet ouvrage, raconte l'histoire d'Olga, jeune femme attirée par le monde des arts, baignant dans cette ivresse et ignorant quelque peu son époux, Ossip Stépanytch Dymov, médecin à l'hôpital, et aussi, à mi-temps, médecin légiste, homme qu'elle trouve banal en comparaison de ses amis.
Les frasques de son épouse, au début, amusent Dymov, puis l'agacent, enfin le dégoûtent.

J'ai trouvé les autres nouvelles inégales. L'une d'entre elles, "Une nuit terrible", très courte, offre une ambiance angoissante, relatant un fait arrivé la nuit de Noël 1883 au jeune Déprofundine après une séance de spiritisme chez des amis. Je trouve que c'est la plus réussie de toutes.

Dans la dernière, "Une énigme", l'auteur nous propose de trouver effectivement la solution au problème : emprunter un fiacre avec son épouse et sa belle-mère, celle-ci étant une dame forte et occupant à elle seule la quasi-totalité du siège.

Les trois autres sont plutôt axées sur le regret, la nostalgie, le bilan d'une vie aussi. Les protagonistes exposent leurs tourments lors de rencontres inopinées, avec une certaine morosité.