Les fleurs de l'ombre de Steve Mosby

Les fleurs de l'ombre de Steve Mosby
(Black flowers)

Critiqué par Ellane92, le 17 février 2014 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

entre fiction et réalité

Neil Dawson est professeur de lettres à l'université et écrivain à temps gagné, dès qu'il a un instant, espérant atteindre les succès de son père, écrivain reconnu. L'écriture est également un passe-temps qui lui permet d'exprimer ses interrogations et soucis du moment. En termes d'interrogation, il y a le décès de son père, survenu il y a quelques temps. Un suicide surprenant, tant il correspond peu à la personnalité du bonhomme, qui n'avait pas de souci connu, excepté son récent veuvage. Ses soucis, si l'on peut dire, se cristallisent sous le ventre rebondi de sa compagne. Un enfant inattendu.
Quand même, ce suicide est étrange. Son père semblait, dans les derniers temps de sa vie, s'intéresser vivement à un ouvrage qui avait connu un grand succès à sa sortie, avant de retomber dans l'oubli complet, tout comme son auteur. "Les fleurs de l'ombre", d'un certain Wiseman. L'originalité de ce roman est de parler d'une petite fille qui apparait, de nulle part, avec un sac à main de femme contenant une unique fleur noire et une histoire digne d'un livre d'épouvante sur la manière de faire pousser ces drôles de fleurs. Neil s'interroge, et décide d'en savoir plus sur la dernière marotte de son père.
C'est alors qu'il reçoit un coup de fil. Sa compagne a été enlevée. S'il veut la revoir vivante, le message est clair : "Vous avez lu le livre. Retrouvez ma fille ou elle mourra".

Steve Mosby signe, avec Les fleurs de l'ombre, un thriller plutôt bien ficelé qui a vite fait de perdre son lecteur entre la fiction et la réalité. Il y a un livre dans le livre, et si Neil veut un jour revoir Ally, il va devoir découvrir quelle est la part d'ombre qui recouvre la réalité et apprendre à lire la vérité dans une œuvre de fiction.
Après un début un peu long et complexe, au cours duquel de nombreux personnages sont présentés, parfois fictifs ou pas, parfois avec un même prénom, le récit devient rapidement très efficace. Le livre se partage entre le point de vue de plusieurs personnages, des passages écrits au "je" narratif qui permettent de suivre l'avancée de Neil, et l'ensemble est agrémenté de passages du livre de Wiseman (un homme sage ? à voir !). Le suspense va crescendo, avec assez peu de moments de détente pour le lecteur. S'il est difficile d'interrompre sa lecture sur la majeure partie de l'ouvrage, j'ai trouvé le final un peu décevant, plus convenu que le reste du livre.
Les fleurs de l'ombre forment toutefois un livre assez original dans sa trame narrative, les insertions du livre fictif sont addictives et intelligentes, et le tout forme un thriller très honorable, même s'il vaut mieux être concentré en début de lecture !

Et parfois, continua-t-elle, les histoires sont si dangereuses qu'il faut attendre avant de les raconter – attendre qu'elles ne puissent plus blesser personne.

Ce mot revenait sans cesse dans les conversations. Prudent. Il dégageait quelque chose de particulier : plus j'en apprenais et plus l'histoire de cette petite fille semblait dangereuse. Tous les gens qui s'y étaient frottés s'étaient retrouvés impliqués. Des ficelles de réalité changées en fiction, qui semblaient rejaillir et s'enrouler autour de vous. Qui vous entrainaient avec elles.

plongée noire et intimiste

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 12 octobre 2016

J'ai beaucoup aimé ce roman de Steve Mosby qui parvient incroyablement bien à mêler fiction et réalité autour d'une même histoire. L'histoire d'enfants disparus puis réapparus, de meurtres transformés en suicides, de faits réels transformés en fiction et inversement.

Ici le lecteur est parfois perdu, troublé par les similitudes entre les Fleurs de l'ombre, ce roman noir écrit il y a de nombreuses années et toujours aussi énigmatique et la propre vie des protagonistes, partis cherchés leurs racines sur fond romanesque. En effet, dans ce livre, Neil Dawson comme Hannah Price, les deux héros, vont être confrontés à leur propre histoire, à leurs propres démons. Ils vont devoir tirer au clair la véritable personnalité de leur père, leurs bons côtés comme leur côtés les plus obscurs. Au-delà de cette quête de vérité ils vont devoir enquêter sur une série de meurtres, arrivés à des périodes plus ou moins lointaines mais dont le seul point commun est ce livre, les Fleurs de l'ombre.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs mais ce roman est vraiment très bien écrit, entre rêve et réalité et telle une pelote de laine, nous découvrons petit à petit ce qu'il s'est réellement passé et comment les personnages sont tous liés les uns aux autres.

Jeu de piste macabre

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 1 juin 2014

Neil Dawson, jeune homme tranquille auprès de sa compagne Ally, rêve de devenir écrivain comme son père Christopher à qui il envoie ses écrits. Sans nouvelles de lui depuis plusieurs jours, il trouve son domicile vide mais découvre un étrange roman écrit par un certain Robert Wiseman et une non moins étrange fleur noire glissée entre les pages. Et quand il apprend la mort de son père par suicide, les doutes s'installent.
La disparition de sa compagne le fera ensuite basculer dans l'horreur.

Dans le village de Whitkirk où le père de Neil a disparu, une autre personne fait une étrange découverte dans le grenier de son père disparu. Il s'agit d'Hannah Price, policière chargée de l'enquête sur le "suicide" du père de Neil. Elle aussi a des doutes, sur cette mort mais aussi sur le sort de petites filles enlevées des années auparavant dans ce même village.

On suivra donc les deux héros menant une étrange enquête chacun de son côté, et surtout la similitude de faits, de coïncidences avec un roman qui devrait n'être de la fiction.
"Quel que soit cet homme, il avait raison: personne ne me croirait. Que pourrais-je leur dire ? Que vingt ans plus tôt, un dénommé Robert Wiseman avait écrit un roman sans doute inspiré par un vrai serial killer ?"

Une histoire effroyable, deux recherches parallèles aboutissant à une impressionnante scène finale.
Mais malheureusement, suivre les deux histoires tout en lisant le roman de Wiseman n'est pas toujours chose facile. Et l'on se perd entre les gens "réels", les héros du livre, les suppositions de l'un ou de l'autre, ne sachant plus si le fait est avéré ou pas.
C'est donc un excellent travail d'écriture maîtrisant parfaitement le suspense mais qui demande une lecture plus suivie que celle que j'ai pratiquée.

Forums: Les fleurs de l'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fleurs de l'ombre".