La peau à l'envers de Antoine Audouard

La peau à l'envers de Antoine Audouard

Critiqué par Gilou, le 3 juin 2003 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 3 685  (depuis Novembre 2007)

Malade d’amour, amour malade

Pourquoi, me dis-je, ne pas lire un roman de cet auteur qui reçoit
" 4,5 étoiles " pour son livre " Adieu, mon unique"

(salué par la critique et traduit en douze langues) et critiqué sur notre site préféré, par Saint-Germain-des-Prés ? ? Je viens de terminer " La peau à l’envers " (qui vient de sortir) et bien, je ne suis pas conquise du tout, du tout. J’aurais peut-être dû commencer par lire " Adieu, mon unique " pour connaître cet auteur !
Pour entrer dans cette histoire, il n’y a pas de porte. En fait, l'écrivain nous livre ici des états d'âmes à n’en plus finir. C'est décousu et pas très structuré (c’est mon avis personnel bien sûr). Vous aurez un aperçu de son écriture en lisant le verso du livre.
Peut-être ne suis-je pas capable de lire ce genre de littérature qui sait ! !
Trois parties : PARTIR - L'ARBRE AUX OISEAUX- REVENIR
il faut être à la page 237 pour comprendre pourquoi le héros, André, est mal dans sa tête depuis le début. Avant cette partie du livre, tout est dit, en vrac. Comme les pensées lui viennent, il les écrit ; très bien même, sans détour et même parfois crûment.
Il aime une femme à la folie, il l’a " dans la peau ". Mais je n’ai pas trouvé une seule fois son prénom dans le livre ! ! ! Il fait des rencontres, a de brèves aventures, n'est pas heureux. Il se marie et va être père. Tout çà en pensant TOUT LE TEMPS à cette femme. Il faut presque se mettre dans son cerveau pour comprendre.
On sent que cet homme est malheureux mais ne sait pas exprimer ses sentiments réellement.
Il aime cette femme, mais il la quitte ! ! Elle est tout le temps " en lui" , mais il fait l’amour avec d'autres ! !
Bref j’arrête là.
C’est comme un " film " où l'on ne sait pas suivre l'histoire.
Je l'ai lu jusqu'au bout, mais ce fut ardu. Je ne vous donne sûrement pas l’envie de lire ce roman. Pourtant, j’espère que l'un ou l'une d'entre vous, "
plus érudit que moi" , fera une critique de ce roman un jour prochain ! ! !
J'ai hâte de vous lire.

• La peau à l'envers [Texte imprimé], roman Antoine Audouard
    de Audouard, Antoine
    Gallimard / Roman Gallimard
    ISBN : 9782070768677 ; 13,75 € ; 13/03/2003 ; 251 p. ; Relié

Forums: La peau à l'envers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La peau à l'envers".