Traité du vide parfait (Liezi)
de Collectif, Lie Tseu

critiqué par Oburoni, le 6 novembre 2013
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Petits recueil de fables au service du Taoisme
''Le Traité du Vide Parfait'', aussi connu sous le nom de ''Liezi'', est un ensemble de textes anciens chinois précédents ou écrits sous la dynastie des Han et, compilés, supposément, par Lie Yu Kou. Au-delà des querelles historiques quant à ses origines, anthologie majeure, le ''Liezi'' est en tous cas considéré comme étant l'un des trois textes les plus importants et fondateurs du Taoïsme, avec le ''Tao Te Ching'' de Lao Tseu et le ''Zhuang zi'' de Tchouang Tseu.

L'oeuvre, toutefois, se démarque remarquablement de ces deux derniers; non seulement de par sa structure plus claire et accessible mais, aussi, la nature de son contenu qui, s'il approche les mêmes concepts et tente de tacler les mêmes problèmes, le fait de manière beaucoup plus simple. En effet, là où le ''Tao Te Ching'' peut former un ensemble poétique assez obscur et, le ''Zhuang zi'' adopte une ironie parfois déstabilisante, le ''Liezi'' se base au contraire sur un ensemble de petits contes, d'histoires courtes et simples, des fables, qui se succèdent les unes aux autres chacune illustrant un point important pour mieux comprendre ce qu'implique vivre en harmonie avec le Tao.

Divisé en huit parties, le ''Liezi'' commence ainsi par brosser une vague idée de ce qu'est le dit Tao pour mieux illustrer son impact sur la nature des choses et du réel. Loin de sombrer dans la métaphysique absconse, de telles interrogations se révèlent en fait cruciales dans une optique taoïste puisque, ces idées du réel et de la nature des choses forment le pilier à toute une approche de la vie, forge une morale, qui continue de résonner même encore aujourd'hui. En effet, le ''Liezi'' conseille ainsi ensuite sur des sujets touchants à nos vies quotidiennes à tous (succès et échecs, statuts et reconnaissance sociale, attentes, richesse et pauvreté etc.) qui ne manqueront pas de faire mouche. Au-delà, c'est évidement toute une attitude qui est ainsi encouragée -là encore dans une pure perspective taoïste à savoir, tournant autour des trois trésors que sont l'humilité, la simplicité et la compassion, tout en rejetant toute idée de fatalisme ou encore d'anthropocentrisme.

Texte simple et accessible, ayant un côté enfantin délicieux tout en reflétant une sagesse remarquable, le ''Liezi'' est l'un de ces recueils de fables à la morale et aux implications pratiques qui ne manqueront pas de frapper, étonner et, même, inspirer. À l'image de ses compagnons (le ''Tao Te Ching'' et le ''Zhuang zi'') le ''Liezi'' est donc une perle qui vaut d'être lue.