La Maison du Mesnil /Cyrille de Maurice Genevoix

La Maison du Mesnil /Cyrille de Maurice Genevoix

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lecassin, le 4 janvier 2014 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 648 

Après 14...

1925 : Sept ans après la fin de la boucherie que fut « la grande guerre ». Une guerre qui a laissé des traces dans tous les esprits de l’époque ; mais aussi et surtout une flopée de noms qu’on inscrira sur les monuments aux morts…
Maurice Genevoix a pas mal écrit sur cette tragédie, lui qui l’a vécue et sera grièvement blessé de trois balles qui lui valurent sept mois de soins et la perte de l’usage de la main droite, en 1915.

Mais cette guerre n’aura pas fait des dégâts que dans les tranchées, elle en a fait dans les villages. C’est ce qu’entreprend d’illustrer ici l’auteur. Cyrille est une victime indirecte de cette guerre : son propre fils cadet, Marcelin est mort pour la Patrie en 1915.
Cyrille, c’est Cyrille Bonisseau, veuf depuis peu et également père de Bertin, parti vivre à la ville avec son épouse Denise…Et puis, il y a Clotaire. Il a dix ans et est le fils de Marcelin et Malvina, maintenant veuve et remariée à Agnan Cabos. Une situation de départ du roman que Maurice Genevoix n’a pas dû avoir beaucoup de mal à imaginer tant elle devait être courante dans nos campagnes à l’époque.
On retrouve le vieux chez le notaire afin d’effectuer la donation partage qui clarifiera la situation de tous par rapport aux biens familiaux et qui le mettra, lui, à l’abri du besoin. En fait, il finira à l’hospice, pourri de haine…

Une situation que nombre de familles ont dû connaître qui permet à Maurice Genevoix de dresser le portrait d’un vieil homme qui sent sa vie lui échapper et qui en veut à la terre entière et plus particulièrement à Cabos qui fut si habile à le déposséder de ses biens, d’abord, et finalement de son petit fils.
Un portrait qui nous montre un vieillard au tempérament sanguin, tour à tour touchant et insupportable ; touchant dans sa détresse de se sentir dépossédé et insupportable dans ses colères…
Ajoutons à cela l’adresse de l’auteur à décrire sa chère nature des bords de Loire. Un bien beau style qu’on ne trouve plus guère à quelques exceptions près…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La maison du Mesnil [Texte imprimé], roman Maurice Genevoix
    de Genevoix, Maurice
    Seuil / Points. Roman
    ISBN : 9782020132350 ; 1,00 € ; 17/05/1991 ; 320 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Maison du Mesnil /Cyrille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Maison du Mesnil /Cyrille".