Réinventer l'État, les réformes de l'administration française, 1962-2008 de Philippe Bezes

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Isad, le 1 novembre 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Explications historiques des lentes réformes de l’administration française

L’auteur fait un panorama historique de l’administration française depuis le début des années 60. Il brosse avec de nombreuses références la succession de réformes et des outils utilisés en expliquant les causes de leur émergence et de leur faible impact. Il nous montre comment les tensions entre les différentes élites administratives et leur poids relatif pèsent sur les décisions. Il décrit comment ont été introduites certaines réformes octroyant plus de droits aux administrés et aussi comment le projet initial a été réduit, permettant ainsi à l’administration de conserver une partie du secret dont elle aime s’entourer.

Ce livre épais et assez intéressant est écrit d’un point de vue historico-sociologique dans un langage très accessible.

IF-0613-4049

• Réinventer l'État [Texte imprimé], les réformes de l'administration française, 1962-2008 Philippe Bezes
    de Bezes, Philippe
    PUF / Le Lien social (Paris. 1997)
    ISBN : 9782130558132 ; 30,50 € ; 08/04/2009 ; 544 p. ; Broché

Forums: Réinventer l'État, les réformes de l'administration française, 1962-2008

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réinventer l'État, les réformes de l'administration française, 1962-2008".