Le grand guide de l'art de Jacques Anquetil

Le grand guide de l'art de Jacques Anquetil

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Kalie, le 1 novembre 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Visite guidée

Comme moi, on peut très bien être ignorant en art pictural et avoir un jour un coup de cœur à l’occasion, par exemple, de la visite d’un musée. On cherche alors à en savoir plus, notamment dans les livres. Vient alors le problème du choix. Les ouvrages sur le sujet sont nombreux. Beaucoup sont rébarbatifs, incomplets, trop généralistes ou au contraire fragmentaires ne traitant que d‘un courant ou d’un artiste. Tout en étant agréable à l’œil, cet ouvrage permet à lui seul d’apprendre intelligemment sans remplir inutilement les étagères de sa bibliothèque.

A travers cent peintres et cent œuvres, ce livre nous propose une passionnante visite guidée de l’histoire de la peinture, à la découverte des clés du langage plastique. Après une introduction sur les fondements techniques de la peinture, l’auteur présente cent œuvres de Giotto à Warhol, regroupées et analysées par thématiques : scènes mythologiques, scènes religieuses, sujets historiques et politiques, nu et sensualité, portraits, paysages, natures mortes, fantastique. Pour chaque thématique étudiée, l’auteur analyse son évolution et en précise la symbolique.

Les peintres et les œuvres choisies sont ensuite détaillés de la manière suivante :

- Biographie de l’artiste permettant de le restituer dans son époque et de cerner la globalité de son œuvre.

- Contexte dans lequel l’œuvre a été peinte : mouvement ou école auquel elle se rattache, contexte scientifique, économique et politique, conditions, contraintes techniques et financières…

- Sujet et composition : histoire du tableau, analyse de la manière dont le peintre a traité le sujet et la composition, évocation de l’émotion ou de la fascination que l’on peut ressentir en regardant la peinture d’un autre œil, en connaissant mieux la démarche de l’auteur.

- Technique utilisée par chaque peintre : découverte des fondements de base de la peinture, supports, effets spéciaux par frottis, glacis, composition des couleurs, innovations techniques…

La mise en pages très illustrée met en valeur les différents tableaux. Les détails plus particulièrement intéressants font l’objet de plans rapprochés. « Le grand guide de l’art » est un véritable cours d’histoire de la peinture qui permettra à tous de mieux comprendre une œuvre et son créateur et, à travers cet apprentissage, de ressentir une véritable émotion artistique née de la rencontre avec l’artiste.

Forums: Le grand guide de l'art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand guide de l'art".