Chlorophylle Intégrale - tome 3
de Raymond Macherot

critiqué par Vince92, le 14 juin 2015
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Dernière salve
Dernier tome des histoires en intégrale de Chlorophylle et de Minimum par Raymond Macherot. Ce dernier livre nous donne à lire trois nouveaux épisodes, deux se déroulent à Croquefouille, un au Val Tranquille.
Soit qu'il soit arrivé au bout de son inspiration pour ces personnages qui ont fait de lui un pivot de la franco-belge des années 50-60 ou qu'il a délibérément abandonné cette série pour explorer d'autres horizons, Macherot ne reviendra plus jamais, et ce jusqu'à sa mort (en 2008) sur cette série, laissant les droits au Lombard qui publiera une autre dizaines d'albums par d'autres auteurs (le dossier qui accompagne cette intégrale fait de façon opportune le point sur les suites de Chlorophylle).
On sent au travers de ces trois dernières histoires que l'enthousiasme des débuts n'est plus vraiment là... le dessin est plus "basique" et les scénarios eux, s'ils gardent leur originalité sont un peu plus noir... plus violents. Macherot recourt bien plus qu'auparavant à la satire de la société des humains: les animaux se comportent comme eux, les Etats se déclarent la guerre, les bestioles sont sensibles à l'honneur et à l'argent... De fait les deux héros déjouent des complots, sont enrôlées dans l'armée de Croquefouile, déjouent les menées des marchands de canons et du dictateur Anthracite.
Malgré tout, le tout reste très bon et en général cette édition de trois volumes des albums de Chlorophylle par Macherot doit figurer dans la collection de tout amoureux de l'âge d'or de la bande-dessinée franco-belge.