Best of Gaston : Gaffes au volant
de André Franquin

critiqué par Kalie, le 1 novembre 2013
(Sarthe - 54 ans)

Danger de la route
Ce best of est composé d’une sélection de gags extraits des numéros 5 à 17 de la série des « Gaston ». Comme l’indique son titre, le fil entre les histoires est l’automobile de notre employé de bureau : une Fiat 509 des années 20. Elle est présente tout le long de l’album. La chronologie est respectée. Dès la première histoire, Gaston annonce à Fantasio l’acquisition de la « bête ». Dans la seconde, il lui donne un aspect sportif à l’aide de grilles de mots croisés ! Si la conduite de Gaston est assez spéciale ; il arrive toujours à destination… même sur le toit ! Les gags font tous au moins sourire. Au hasard de l’album, on trouve quelques pépites. Comme page 5 : Franquin à Lagaffe « Jamais vous n’avez fait une moyenne aussi remarquable, Gaston… C’est bien simple : nous suivons depuis deux heures une Morris Cooper. Elle n’a pas gagné un pouce sur nous ! Et cependant, j’éprouve une sensation de sécurité inhabituelle… ». Un plan large nous explique le pourquoi du comment. Très drôle ! Naturellement, l’agent de police Longtarin est en première ligne. Son intégrité physique est parfois mise à rude épreuve. Excès de lenteur, problèmes d’orientation, de stationnement, améliorations techniques surprenantes (dont un perroquet en guise d’avertisseur sonore), conduite (sportive) par tout temps, explosions et fumées à faire bondir les écologistes sont au programme.

Même les dessins des histoires plus anciennes d'une demi-page avec Fantasio sont réussis. Cette bonne impression est renforcée par la qualité de la présente édition (papier légèrement glacé, couleurs vives). Mais, je trouve toujours les péripéties de la période Prunelle plus riches (avec Jules-de-chez-Smith-en-face, Bertrand Labévue, le dessinateur Yves Lebrac, Mademoiselle Jeanne, M. De Mesmaeker etc.) que celles de l'époque Fantasio.

Bref, cet album reconstitué se lit avec plaisir grâce à ses situations déjantées et variées.