Massages pour bébé : Contact, chaleur et douceur de Govin Dandekar, Christina Voormann

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Fanou03, le 30 octobre 2013 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

éloge du toucher

L’objectif principal de cet ouvrage est d’exposer différents types de massage pour le bien-être des nourrissons. Les techniques proposées s’inspirent, en l’adaptant à notre mode de vie occidentale, du Shantala, l’art traditionnel indien de massage des enfants.

Deux grands chapitres structurent le livre. La première partie est une réflexion générale sur l’importance du toucher. L’auteure présente également le Shantala ainsi que les principes de base de l’Ayurvéda, pratique indienne de vie et d’équilibre dont le Shantala est un dérivé.

Puis vient la partie pratique. Elle propose tout un ensemble d’outils et de recettes afin de prendre soin du nouveau-né et de sa maman : des massages bien sûr, mais aussi des formules pour fabriquer des huiles de massages. Quelques techniques (postures de yoga, conseils alimentaires...) pour la remise en forme de la maman après l’accouchement sont aussi développées.

C’est une approche très intéressante qu’offre ce "Massage pour bébé", tout d’abord en faisant découvrir plusieurs concepts et aliments (comme le ghee, préparation de beurre clarifié) liés à la culture indienne. Certes, certains aspects de l’Ayurvéda sont inévitablement folkloriques, mais ils ne viennent heureusement pas trop brouiller le message principal du livre.

L’ouvrage est très bien écrit, agréable à lire et abondamment illustré de photographies présentant les différents types de massage. La mise en page est délicieusement douce, apaisée, aérée.

Bien que les massages soient assimilés sans ambiguïtés dans le texte à une thérapeutique (ce qui peut se discuter), les avertissements sont cependant nombreux, en particuliers sur la limite de ces massages. Cela renforce l’impression de sérieux que donne déjà le cursus de l'auteure. Il permet au lecteur motivé de se lancer en confiance dans le massage de son enfant.

Mais plus qu’un énième guide pratique sur les massages, ce livre est aussi une véritable éloge du toucher. L’auteure plaide en effet pour que le contact et les gestes d’affection (et pas seulement le massage) redeviennent, dans notre civilisation, un élément important de communication et d’apaisement entre les individus.

Forums: Massages pour bébé : Contact, chaleur et douceur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Massages pour bébé : Contact, chaleur et douceur".