Contes et légendes du temps des pyramides
de Christian Jacq

critiqué par Koolasuchus, le 29 octobre 2013
(Laon - 34 ans)

Au fil du Nil
Voici un recueil de onze récits prenant place lorsque les pharaons régnaient encore sur l’Égypte. Parfois c'est le pharaon en personne qui en est le héros tel que Djéser remontant à la source du Nil pour déclencher la crue, ou bien une simple servante comme Suzanne injustement accusée de vol et qui devra prouver son innocence. On y croise également des dieux, des marins, des magiciens et même un pygmée, il y a donc une grande diversité de personnage et de situation. L'écriture est simple, fluide et destinée aux plus jeunes mais le cadre historique ainsi que les traditions égyptiennes sont très bien respectées, il est vrai que l'auteur est un grand spécialiste de la période. Il s'agit d'ailleurs d'adaptation de textes retrouvés sur des papyrus ou dans des tombes comme il est indiqué dans le livre.

J'ai donc beaucoup aimé ces quelques contes qui se lisent d'une traite. Certes l’Égypte pharaonique est assez idéalisée et les personnages plutôt manichéens je le reconnais mais ça dépayse et la lecture en est très agréable.