Sigurd & Vigdis, tome 2: Le kourgane de Hervé Loiselet (Scénario), Benoit Blary (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Enfants => 12-15 ans , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par JulesRomans, le 30 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Ne pas confondre la Sarskoïsie (terre médiévale) avec la Sarkozy (société médiévale)

Voici le second tome d’une série, l’autre effrayait quelque peu par son côté dramatique dû à une suite de combats sanglants; la violence a sérieusement diminué dans le second tome car il n’est plus besoin de prouver les qualités guerrières du personnage principal en particulier et des habitants d’alors de la Scandinavie.

Les deux héros, le guerrier Sigurd et son épouse Vigdis, ont quitté la Scandinavie puis les bords du cours inférieur de la Vistule pour le cours supérieur de la Volga. L’essentiel de l’action se déroule autour du lac de Rybinsk dans la place-forte de Sarskoïe que le groupe de Vikings, dirigé par Sigurd. Les Rús, négociants et guerriers scandinaves, pour se défendre et protéger leurs marchandises, tentent de construire un domaines-fortin dans un univers varègue. La région est alors peuplée par des peuples finnois et n’est pas loin le khanat bulgare de la Volga (à la limite de l’Europe et l’Asie telles qu’elles sont définies aujourd’hui) et n’est pas christianisée avant 1050 (contrairement à la légende autour de Vladimir Ier) et passera par la case islamisation parfois pour le cours moyen de la Volga.

Sigurd et Vigdis ont refusé le baptême lorsqu’ils vivaient dans leur village d’origine et ils sont accompagnés par un chamane dans leurs aventures; cela ne les rend pas pour autant sympathiques aux peuples ougriens. Toutefois Vigdis en découvrant la tombe d’une princesse guerrière et en se parant de son armure, inspire le respect et l’arrêt des combats. S’estimant libéré de l’autorité de l’ordre guerrier nordique qui l’a missionné, Sigurd décide de reprendre la route. On ne sait si ce sera en direction de Byzance ou de Bagdad; personnellement je pense qu’avant de parvenir dans les terres des Abassides, les héros pourraient nous faire connaître le monde khazar.

Le mot "kourgane" désigne les tumulus, monticules, voire de collines artificielles, recouvrant une tombe. Alors que l’épopée des Vikings en Europe occidentale est fort connue sur plusieurs siècles, elle est quasiment inconnue dans le monde francophone pour l’univers qui va au nord de la mer Baltique au sud à la Mer noire et la Mer Caspienne. Le graphisme rend très bien l’atmosphère d’une saga.

Forums: Sigurd & Vigdis, tome 2: Le kourgane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sigurd & Vigdis, tome 2: Le kourgane".