L'Ecorchée - Le chuchoteur 2 de Donato Carrisi

L'Ecorchée - Le chuchoteur 2 de Donato Carrisi
(L'ipotesi del male)

Critiqué par Darkvador, le 29 octobre 2013 (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 56 ans)

ça sent bon la trilogie!!

Cette fois Donato Carrisi a vraiment réussi son entrée dans le monde des grands écrivains de thriller!! L’écorchée est tout simplement très réussi. Moins de coups de théâtre que dans le "chuchoteur", une seule (enfin presque) affaire à résoudre. Donc voila l’héroïne Mila Vasquez de retour après 7 ans d’absence. Carrisi est tellement fort qu'il arrive à nous faire avoir de l'empathie pour son personnage qui en est totalement dépourvu: Mila Vasquez à qui on va adjoindre un coéquipier tout aussi surprenant. Affectée au bureau des personnes disparues elle est confrontée à une armée d'individus qui avaient disparu et qui refont surface pour commettre des meurtres. Une affaire qu'elle aborde avec une froideur toute scientifique.Que sont devenus ces personnes pendant tout ce temps, pour certaine disparues depuis plus de 20 ans. Qu'ont-elles fait? Ou sont elle allez? Avons nous affaire a une suite du "chuchoteur? Oui car on y retrouve également l'agent Boris , car on apprend ce que devient la fille de Vasquez, car on y parle également du père de sa fille et surtout alors qu'on s'y attend le moins le chuchoteur lui mème. Ce livre n'est pas une suite? Oui également,car une intrigue forte et sacrément intelligente qui arrive à maintenir une tension jusqu'au bout ,pas d'effusion de sang gratuite enfin!! Oui car Carrisi nous livre un récit foncièrement différent du "chuchoteur". un roman impossible à lâcher, une construction narrative sobre et bluffante jusqu’à une fin d'une formidable intensité. Pour le coup, Carrisi ayant arrêté les nombreux coups de théâtre, celui de la toute fin du livre est un chef d'oeuvre. Une de ces fins qui fait mentir que le thriller a déjà tout dit. Pour finir il n'est pas indispensable d'avoir lu "le chuchoteur" pour lire ce livre. Par contre si vous lisez celui-là vous attendrez la suite avec impatience car la fin nous met une grande claque dans la figure, on a affaire a un véritable cliffhanger digne de ce nom!! Il faut juste espérer qu'il ne faudra pas attendre 7 ans de plus pour une conclusion , car pour moi après "le chuchoteur" ,"l'écorchée" et la conclusion qui va suivre , ça ressemble à une véritable trilogie.

Sombre, intriguant et surprenant!

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 13 novembre 2017

Nous retrouvons Mila sept ans après la fin de l'enquête sur Le chuchoteur. Celle-ci est toujours aussi tourmentée et nous sentons les ombres qui l'entourent.

Extrait : C'est de l'obscurité que je viens, c'est à l'obscurité que de temps en temps je dois retourner.

Au cours des dernières années, Mila a changé de département et elle travaille dorénavant au département des Limbes. Ce service existe essentiellement pour retrouver les personnes disparues. Mila y travaille avec son supérieur Stephanopoulos. Auparavant, Éric était à ses côtés, mais celui qui cherchait les disparus a lui-même décidé de disparaître.

Extrait : Des vivants qui ne savent pas qu'ils sont vivants. Et des morts qui ne peuvent pas mourir.

Toujours est-il qu'un événement majeur vient de survenir. Un homme qui a disparu, il y a de cela dix-sept ans, vient de réapparaître et il a décimé une famille, mais il a tenu à ce que le petit garçon reste en vie afin qu'il leur révèle son identité. Pourquoi revenir après toutes ces années? Est-ce la rancœur qui a poussé cet individu à commettre ces meurtres d'une telle violence? C'est dans le passé que se trouve peut-être la réponse...

Les supérieurs de Mila viennent la sortir des Limbes et lui demandent son aide afin de retrouver le coupable. Mais voilà que les indices poussent Mila vers un autre meurtre et probablement vers un autre meurtrier. Steph lui suggère de consulter l'agent spécial Berish afin de, peut-être, trouver une nouvelle piste. Alors que toute la police croit à un groupe de terroristes, Mila est persuadé du contraire. Berish et Mila feront-ils équipe ensemble afin d'élucider ces mystères? Mila réussira-t-elle à rester dans la lumière ou se laissera-t-elle engloutir par l'obscurité et ses ombres?

Dès les premiers chapitres, l'auteur réussit à captiver notre attention et à nous faire plonger dans cette enquête. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle et à la fin de chaque chapitre, le récit nous garde accrocher. Nous n'avons qu'une hâte, celle de tourner la page afin de poursuivre notre lecture.

Le personnage de Mila est toujours aussi sombre et je suis restée quelque peu surprise de la retrouver à ce point aussi tourmentée étant donné qu'à la fin du premier tome, Le Chuchoteur, j'avais le sentiment que Mila serait peut-être un peu plus humaine, plus empathique bref un brin plus heureuse avec la venue de son enfant. D'ailleurs, il y a une aura de mystère qui entoure son enfant et cela demande plusieurs chapitres avant de bien comprendre ce qui s'est passé au cours des dernières années.

L'intrigue est assez singulière et les événements nous surprennent constamment. Ce thriller a un côté très sombre et une bonne partie du récit est basée sur la prémice du bien et du mal. Nous en ressortons quelque peu déstabilisés.

La fin est tout simplement sublime et nous laisse présager une suite. Je ressens encore quelques frissons en pensant à Alice. Vers où nous emmènera l'auteur?

Mieux que le Chuchoteur

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 28 mars 2017

Bien moins rocambolesque que le Chuchoteur, ce roman se déroule sept ans plus tard et met de nouveau en scène Mila Vasquez, qui depuis a changé de service et se retrouve, à sa demande, dans une unité spécialisée dans les personnes disparues.

Mandée sur une affaire de meurtres, elle comprend rapidement la nécessité de sa présence. En effet, selon les apparences c’est une personne portée disparue depuis dix-sept ans qui a commis le massacre.

On plonge rapidement dans cette histoire, qui malgré une ou deux facilités, contient tous les éléments d’un bon « page turner », à savoir des chapitres courts aux fins incitant à enchaîner les suivants, quelques bons rebondissements, et un suspense plutôt réussi.

Les deux principaux protagonistes sont intéressants, même s’ils réunissent une somme de malheurs peu probable.

Dans l’ensemble c’est réussi, et l’œuvre se lit rapidement et agréablement. Au vu de la fin, on peut s’attendre à une « suite ».

Bonne suite

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 5 octobre 2015

« Le Chuchoteur » m’avait emballé. J’étais donc impatient quand est venu le temps d’attaquer la suite. Donato Carrisi a une nouvelle fois centré son aventure sur Mila Vasquez, son personnage aussi tourmenté qu’attachant. Dans la continuité de la première enquête, elle a évolué dans sa carrière et dans sa vie personnelle même si ses démons la poursuivent toujours. A ses côtés, on retrouve un nouveau protagoniste, Simon Berish, dont le passé est trouble et qui possède lui aussi sa part d’ombre. Ce duo apparaît tellement abîmé par le destin qu’on se retrouve en empathie avec lui et qu’on le suit les yeux fermés dans toutes ses péripéties. Le lien avec le livre précédent apporte plusieurs nuances supplémentaires, c’est pour cela que je conseillerais de le lire avant.

En ce qui est de l’histoire, l’auteur utilise des mêmes ficelles qui ont fait son succès. Chaque scène de crime sert d’indice pour découvrir un autre crime, comme si tout était lié. A la manière d’un magicien, quand on tire sur un foulard, un nouveau foulard apparaît. Et malgré l’utilisation de procédés identiques, ça marche encore! Grâce à cette mécanique bien huilée, j’ai été entraîné en tournant frénétiquement les pages, dans le but de lever le voile sur l’instigateur de cette machination. Cette suite est toujours aussi mystérieuse et angoissante. Le moins que je puisse dire, c’est que Donato Carrisi a encore réussi son effet sur moi. Il a mis en place un scénario particulièrement efficace. L’écriture est fluide et le récit n’a pas de pause. Je n’ai pas lâché le livre jusqu’à la fin, qui ouvre de nouvelles portes.

Souvent les thrillers se ressemblent un peu et me surprennent de moins en moins. Allez savoir pourquoi ceux de cet écrivain fonctionnent aussi bien sur moi ? Je vous dirai peu importe et je serai de ceux qui se presseront d’acheter le troisième.

Dieu se tait !

Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 57 ans) - 22 juillet 2015

L'Écorchée est bien la suite du Chuchoteur, bien qu'il puisse se lire à lui tout seul, mais cela serait dommage d'éviter le Diable.

Nous retrouvons nos enquêteurs (vasquez/ Berish) pour une série de meurtres commis par des personnes disparues ....

Le sujet est original, la lecture est fluide et glaçante, le climat lourd et nauséabond.

De nombreux rebondissements permettent de rythmer cette histoire à la recherche d’une hypothèse du ... mal.

Alors, êtes-vous prêts pour chasser le Maître de la nuit ?

Nuits blanches tétanisantes assurées mais pensez à demander à Dieu qu'il vous absout à la fin de ces deux livres complètement démoniaques.

Tu vas être écorché VIF !!!! .... mais SHUT !

Forums: L'Ecorchée - Le chuchoteur 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ecorchée - Le chuchoteur 2".