Lady L. de Romain Gary

Lady L. de Romain Gary

Critiqué par Cafeine, le 29 octobre 2013 (Inscrite le 12 juin 2007, 43 ans)

Vieille dame indigne

Lady L. est une aristocrate anglaise dont l'Angleterre est sur le point de fêter ses quatre-vingts ans. Dans la pièce à côté se trouvent une descendance fournie et délicieusement conforme aux attentes aristocratiques, un amoureux : Sir Percy Rodiner, qui a "survécu à tous ses autres animaux familiers".
Dans ce décors parfaitement mesuré, les pensées de Lady L. sonnent de manière discordante. Elle se décrit comme anarchiste et romantique, elle porte un regard distant et ironique sur le monde dans lequel elle vit, elle joue, elle dissimule.

Mais lorsqu'il est question de démolir le pavillon d'été dans lequel elle a "entassé ces turqueries" Lady L. se sent proche de la panique. Il va falloir déménager objets et secrets.
Lady L. se trouve contrainte de raconter à Percy son histoire, la vraie, celle d'avant Lady L.

C'est à partir de là que Gary entre en scène avec humour et mélancolie, cruauté et tendresse, il mêle fiction et vraie histoire.

Dans une Europe de fin de siècle secouée par les attentats anarchistes, posant les bases des dictatures à venir, soufflant les prémices de révolutions, Lady L. nous conte l'histoire d'amour d'Armand, d'Annette et de l'Humanité.

Je termine ma critique avec le poème qui ouvre le livre :

Ah! fallait-il que je vous visse,
Fallait-il que vous me plussiez,
Qu'ingénument je vous le disse,
Que fièrement vous vous tussiez.

Fallait-il que je vous aimasse,
Que vous me désespérassiez,
Et que je vous idolâtrasse,
Pour que vous m'assassinassiez.

Ode à l'humanité, ou emploi du subjonctif. Auteur inconnu

• Lady L. [Texte imprimé] Romain Gary
    de Gary, Romain
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070363049 ; EUR 6,00 ; 16/01/1973 ; 250 p. ; Poche

Forums: Lady L.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lady L.".