Playboy's : Little Annie Fanny, volume 1: 1962-1965
de Harvey Kurtzman (Scénario), Collectif (Dessin), Will Elder (Couleurs)

critiqué par Antihuman, le 28 octobre 2013
(Paris - 40 ans)

Pour hommes et pour femmes
De nos jours il faut faire attention: si vous avez le malheur de jeter un coup d'oeil distrait au gros, très gros popotin de votre voisine on aura tôt fait de vous traiter de pervers ! Pareil pour les belles, si celles-ci s'habillent simplement de manière décente au bureau elles seront vite fait-bien fait accusées de harcèlement... Besoin de personne pour savoir que cela est vrai ! C'est sans doute pour cette raison que les aventures de Little Annie Fanny et de ses amies sont rafraîchissantes, les tomes nous parlent d'une époque ou les gens étaient plus insouciants, et peut-être aussi plus directs. Car à ce jour, les 60-70's et leur essence n'ont pas été entièrement vidées de leur substantifique moelle, il faut bien le reconnaître et d'autre part, à cette époque la loi du "politiquement correct" concernait tout le monde.

Derrière le masque de l'humour Kurzman et Elder nous disent donc quelque chose dont feraient bien d'entendre quelques uns - et non pas uniquement ce digne successeur du président, j'ai nommé Alfred E. Neumann ! On peut rêver, ceci n'est pas encore interdit.

Un plus

Ce premier tome, couvrant les années 1962-1965 évoque une Amérique en plein bouleversement, entre la révolution sexuelle, la lutte pour les droits civiques des Noirs et le mouvement beatnik, avec ce mélange de naïveté et de sex-appeal qui fit de Little Annie Fanny une star, dès les premiers épisodes !