Les Tuniques Bleues, tome 57: Colorado Story
de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

critiqué par Vince92, le 26 octobre 2013
(Zürich - 42 ans)


La note:  étoiles
A la poursuite de Miller
Les deux compères, Blutch et Chesterfield sont de nouveaux envoyés en mission spéciale. Cette fois-ci, pour appréhender un rebelle infiltré avec sa bande et qui harcèle les troupes nordistes dans le Colorado.

Inspirés de faits réels, cet album a un air de déjà vu quant à son scénario, il fait immanquablement penser à l'album Quantrill. Les dessins sont toujours aussi bons, les dialogues et les gags sont en revanche élimés... le ressort de la relation particulière entre Bltuch et Chesterfield mériterait vraiment de prendre un nouveau visage.

Par ailleurs, il serait assez judicieux pour Cauvin de trouver d'autres situations dans lesquelles plonger les personnages... on sent qu'il essaie mais n'y parvient que rarement. Pourtant, certains albums des récents comme le n°52 (les bleus dans le brouillard) ou Miss Walker, étaient assez réussis.

Sans doute faut-il ne pas sortir un album tous les ans... mais c'est une autre question...
D'accord avec Vince 6 étoiles

Ca reste du "tuniques bleues". Sympa, amusant... mais le scénario manque un peu de souffle... On a l'impression qu'il y a moins de recherche que dans les premiers albums...Petite déception donc pour un "fan" de la série.

Titi - Bruxelles - 44 ans - 26 décembre 2013