Mon gros dico des monstres à ratatiner de Catherine Leblanc, Roland Garrigue (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 1 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Mon gros dico des monstres peut aussi servir à leur taper dessus !

Ces monstres font courir des dangers très variables. Ainsi Caillax est le petit dur qui entre dans la chaussure pour nous faire mal et pour s’en débarrasser secouer sa chaussure semble la meilleure solution peu coûteuse en terme d’énergie et d’imagination. Orreur vit sous les lits et engloutit ce qui arrive à sa hauteur comme les mains ou les pieds. Le balai ou alors l’octroi d’offrandes permet de réduire sa nuisance.

L’intérêt du livre tient pour beaucoup à son graphisme et un maximangeur en forme de machine à laver relève d’un très intelligent recyclage. L’auteur part toujours d’une idée qui parle à l’enfant, ainsi un monstre verdâtre Moisignoble pourrit tout ce qu’il touche. Le style graphique est très proche de celui des dessins animés traditionnels. Un plan de maison montre dans quelles pièces particulières, on a le plus de malchances de rencontrer certains de ces personnages. On croisera Moisignoble et Imondis dans la cuisine et par ailleurs Ordijoncte, Grolar et Bobilintru au séjour.

Par contre un monstre Distracteur (non répertorié) a induit en erreur le dessinateur qui a certes bien dessiné Démoniac dans les WC mais en l’appelant Cauchemarre. Après cette remarque on ne pourra pas dire que je ne lis pas vraiment les albums que je présente. Ceci ouvre évidemment à l’idée qu’il reste à suggérer aux enfants à inventer leurs monstres !

Forums: Mon gros dico des monstres à ratatiner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon gros dico des monstres à ratatiner".