Un roi vu du ciel
de Bruno Gibert

critiqué par JulesRomans, le 12 novembre 2013
(Nantes - 65 ans)

On peut violer l’histoire si c’est pour faire voler les animaux dans une montgolfière en 1783
Le récit s’appuie sur un fait authentique à savoir que le 19 septembre 1783, un mouton, un canard et un coq montent à Versailles devant le roi Louis XVI dans une montgolfière qui monte jusqu’à 480 mètres. C’est le premier vol habité dans l’espace ! On peut regretter que le nom de Louis XVI ne soit pas donné dans l’album.

Les trois héros sont questionnés à leur retour (car ils parlent), pour des raisons fort intéressantes à découvrir, leurs réponses déplaisent. Les voilà conduits à la Bastille où il reste jusqu’au 14 juillet. Ils sont bien entendu délivrés par une foule de Parisiens qu’ils vont bientôt remercier d’une façon digne de leur expérience.

Le graphisme en allant à l’essentiel aide à la compréhension et porte des situations à dose symbolique. Le trait est élégant. Les clins d’œil aux illustrations de "L’Encyclopédie" d’Alembert et Diderot, la reproduction d' une vue de Paris au XVIIIe siècle avec Notre-Dame de Paris (et des moulins au-dessus du faubourg Saint-Martin) contextualisent habillement l’action. On souhaiterait que nombre de passages de l’histoire de l’Europe soient ainsi revisités, voilà une véritable propédeutique pour évoquer les débuts de l’aéronautique et inciter les jeunes à lire un peu plus tard "Cinq semaines en ballon" de Jules Verne.