Démons intimes
de Dean Koontz

critiqué par Antihuman, le 26 octobre 2013
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Un peu exagérés...
S'il est vrai qu'une histoire d'horreur est ultra-fréquente comme, par exemple, un mauvais Hamlet de trop monté par quelque institution très sérieuse, une bonne est évidemment plus rare: de là vient sans doute le mépris légendaire pour cette forme de récit des intellos et académiciens de tout poil qui font la loi dans la culture depuis très longtemps...

Mais ce n'est pas une raison pour passer à coté des réussies ce qui est le cas de cette première nouvelle intitulé Chase, la plus longue de ce recueil ou à l'intérieur un vétéran et héros du vietnam soigné pour troubles découvre que "le Juge" existe bel et bien. De toute façon la meilleure, toutes les exigences du pulp y sont réunies (avec en prime une héroine très subversive), on nage dans l'ambiguité contagieuse et on passe son temps à se demander qui est réellement le serial-killer allumé de ce bouquin !


Un extrait


"Je n'aime pas les flics. Ce sont eux qui nous menacent de leurs armes, et qui nous forcent à nous déculotter devant les étrangers et les Juifs et tout le reste. Les flics font partie du problème (...)"