Jiroro - le renard roublard
de Rien Ono, Mako Taruishi (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 1 novembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Quand les poules auront des dents, les renards auront des tenailles
Un très joli conte qui permettra de poser la question du chapardage en classe et du respect des objets appartenant à d’autres à toutes les institutrices en maternelle, au CP et au CE 1 de France et du Var en particulier (il faut renouveler un peu l’expression de France et de Navarre) .

« Jiroro court si vite et si longtemps qu’il se retrouve dans un pays lointain et inconnu. Il atteint bientôt une ville qu’il traverse de part en part … en chapardant toutes sortes de choses à droite et à gauche.
Le renardeau se félicite :
"J’ai fait de belles trouvailles !"
Puis il cavale de plus belle ».

Toutefois il parvient à débarrasser quelqu’un de quelque chose qui la gênait. Et il s’agit en plus d’un dragon. De cette aventure va naître une vocation, celle de dentiste. Il faut positiver !

L'illustration se centre sur les acteurs, ce qui renforce la possibilité de s'identifier au héros car tout tourne toujours autour de lui. On est dans le style des dessins animés de Tex Avery tant pour le graphisme que pour le dynamisme des actions.

Ce récit est paru en japonais en 1997.
Un joli petit conte. 6 étoiles

Un joli petit conte qui dépeint les méfaits du chapardage avec humour et simplicité. Très sympa.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 7 décembre 2014