Tu seras notre enfant de Charity Norman

Tu seras notre enfant de Charity Norman
(Freeing Grace)

Critiqué par Tyty2410, le 24 octobre 2013 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans)

Un désir d'enfant

Présentation de l'éditeur
Liens du coeur ou liens du sang... Un excellent roman féminin qui se dévore avec plaisir et renouvelle le genre par des thèmes et une toile de fond intéressants : l'adoption, la vie d'une paroisse dans la campagne anglaise, entrecoupée d'échappées dans la savane au Kenya ou de souvenirs d'une enfance néo-zélandaise... En Angleterre, de nos jours, mais aussi au Kenya et en Nouvelle-Zélande. Pour la petite Grace, la vie commence par une tragédie : la mort de sa très jeune mère dans un accident de voiture alors qu'elle vient tout juste de s'enfuir de la maternité. Qui pour s'occuper d'elle, lui donner la sécurité et l'amour dont elle a besoin ? Pour Leïla et son mari David, pasteur dans une petite ville de campagne, cette nouvelle est inespérée. Trois ans qu'ils ont entamé les démarches d'adoption et qu'ils désespèrent de se voir attribuer un enfant. Oui, mais voilà. Pour Matt, dix-sept ans, le père biologique de Grace, pas question d'abandonner ses droits sur celle qui est sa fille. Qui aura la garde de Grace ? Matt, si jeune mais prêt à tout pour jouer son rôle de père ? Ou Leïla et David pour qui Grace est déjà tout ? Liens du sang ou liens du coeur ? Tout le monde souhaite le bonheur de Grace mais pour une des deux familles, la décision sera terrible.

Ce livre questionne donc sur l'amour maternel, sur les liens qui unissent des parents à un enfant. Est-ce que ce sont les liens du sang qu'il faut privilégier ? Est-ce que des parents adoptifs peuvent autant aimer un enfant adopté que si il était le leur biologiquement parlant ?
J'ai bien aimé ce livre, c'est une histoire qui est assez courante mais les sentiments et les émotions parfois contradictoires sont bien décrits. La mère adoptive, Leila est particulièrement admirable, elle se bat jusqu'au bout pour avoir la garde de celle qu'elle considère déjà comme sa fille.
Le seul bémol que j'apporterais est que le livre souffre parfois de quelques longueurs.

Un thème universel et pas spécifiquement féminin

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 17 février 2020

En première réaction à la critique principale, je ne comprends pas pourquoi ce serait un roman féminin ? Preuve en est que, par des aléas de la vie, c'est le père de l'enfant qui se trouve confronté directement au problème de l'abandon.

Les problème abordés, celui du droit de la famille de sang et celui de la famille adoptive, l'intérêt de l'enfant, ne sont pas spécifiquement féminins.

Le roman traite, à travers divers rebondissements, le point de vue de chacune des deux familles avec leurs motivations, leurs inquiétudes, leurs cas de conscience.

L'écriture n'est pas spécialement recherchée mais ne présente pas de défauts, ce qui rend la lecture agréable, permettant une immersion dans le récit.
Certes, on pourrait trouver que le personnage de Jack un peu un artifice. Sa fonction consiste à lier des épisodes ainsi qu'à exprimer ce que ne pourraient exprimer les familles concernées, une sorte de regard extérieur et donc un personnage utile au fonctionnement du roman.

J'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire ce roman qui peut être un excellent support pour un débat sur les droits évoqués plus haut.

En conclusion, un très bon roman alliant, plaisir de lecture et intérêt du thème, une lecture facile pour un sujet qui ne l'est pas.

En qualité littéraire, je lui donnerais un 3.5 mais en intérêt de lecture, il mérite un 4.5

Forums: Tu seras notre enfant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu seras notre enfant".