Un mal qui répand la terreur
de Stewart O'Nan

critiqué par Heyrike, le 23 octobre 2013
(Eure - 56 ans)


La note:  étoiles
A bicyclette
Le bruissement encore perceptible de la guerre de sécession, qui s'est conclue par la victoire Nordiste cinq ans auparavant, demeure une cicatrice suintante pour la jeune nation Américaine. Le cadavre d’un soldat nordiste, surgi de nulle part, est découvert dans une clairière. Un soldat mort sans gloire et sans raison après une errance de cinq longues années. Jacob Hansen, shérif, pasteur et embaumeur intervient immédiatement. Mais le mal est déjà là. Traumatisé par les horreurs de la guerre, Hansen ne parvient plus à supporter les chevaux qui lui servirent de nourriture et de refuge durant la guerre. Désormais il parcourt les chemins à bicyclette. L’épidémie amenée par ce soldat d’un autre temps provoque une panique générale dans la toute la petite communauté de Friendship.

Hansen va s’efforcer de contenir l’affolement qui gagne la ville, mise en quarantaine par les autorités fédérales et surtout de dissuader ses concitoyens de fuir au risque de répandre le mal à travers tout le comté. Pendant ce temps un feu de forêt menace chaque jour de ravager la ville. Il s'efforce de protéger au mieux sa femme et son enfant en bas âge, deux êtres qu'il chérit par dessus tout. Seule source de bonheur et de réconfort, qui lui permet de tenir le coup chaque jour et de rejeter au loin les souvenirs d'une guerre dont il n'est pas sorti indemne.

Un roman intéressant qui dépeint un homme, traumatisé par la guerre civile Américaine, confronté aux blessures du passé et devant faire face, seul, à une situation dramatique qui menace de détruire tous ceux qu'il aime. Intéressant, mais pas le meilleur roman que j'ai pu lire de cet auteur.